18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueLibye : Le Maroc « préoccupé » par la crise Libyenne

Libye : Le Maroc « préoccupé » par la crise Libyenne

Publié le

- Publicité -

Libye – Le Maroc a exprimé sa position vis-à-vis de l’escalade militaire qui marque la Libye; en rejoignant la position officielle de l’Algérie et de la Tunisie.

En effet, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita; a exprimé sa « profonde préoccupation » sur l’escalade militaire en Libye. Il a affirmé que le Royaume de Maroc rejette « toute intervention étrangère » en Libye; rapporte le site marocain Maroc Diplomatique.

Dans ce sens, le Maroc estime que la sortie de crise dans le pays « ne peut être que politique » loin de toute « ingérence étrangère », faisant du royaume le 4ème État maghrébin a dénoncer l’escalade sécuritaire en Libye; en rejoignant la position officielle de l’Algérie, la Tunisie ou encore celle de l’Égypte; précise le média russe Sputnik.

- Publicité -

« Les interventions étrangères n’ont fait que compliquer la situation en Libye. […] La responsabilité de la communauté internationale consiste à accompagner la Libye dans le processus d’un accord politique et l’éloigner des tractations des agendas étrangers qui ne prennent pas en considération l’intérêt suprême du peuple libyen »; a déclaré Nasser Bourita, cité par l’Agence de presse MAP.

Les pays du Maghreb font front commun

Pour rappel, la Tunisie a d’ores et déjà réagi à l’escalade militaire dans le pays voisin, en exprimant officiellement son « refus catégorique face à toute ingérence étrangère [en Libye]; y compris l’ingérence de la Turquie ».

De son côté, l’Algérie a lancé quant à elle un appel, le 6 janvier dernier; au Conseil de sécurité des Nations unies en lui demandant « d’imposer un cessez-le-feu en Libye »; en vue de trouver une solution pacifique au dossier libyen, à l’abri de toute ingérence étrangère en vue d’une sortie de crise rapide et pacifique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -