14.4 C
Alger
14.4 C
Alger
mercredi, 22 janvier 2025
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueLibye : Haftar annonce avoir pris le contrôle de Syrte

Libye : Haftar annonce avoir pris le contrôle de Syrte

Publié le

- Publicité -

Libye – Les milices de maréchal Khalifa Haftar ont annoncé avoir pris le contrôle total de la ville côtière Syrte, ce 6 janvier.

Les milices de l’autoproclamé commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Khalifa Haftar ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Syrte ce lundi 06 janvier 2020; selon le porte-parole de l’ANL, Ahmed Al Mismari, rapporte le média russe Sputnik.

En effet, après avoir pris le contrôle du port et de l’aéroport de Syrte plus tôt dans la journée; la ville libyenne située sur la côte méditerranéenne à 450 km à l’est de la capitale Tripoli, est désormais sous le contrôle total des forces de Haftar, précise la même source.

- Publicité -

Syrte était jusqu’ici, rallié aux forces du gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli. L’offensive armée des forces de Haftar aurait donc permis de prendre le contrôle des points clés de la ville côtière, en forçant les troupes du GNA à se rendre. Ces derniers se seraient rendus et auraient été faits prisonniers par les milices pro-Haftar.

Pour rappel, le premier ministre du gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez El Serraj est en visite à Alger pour une durée de deux jours, afin de rencontrer le président de la République algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Réponse de la France à l’appel de son ambassadeur en Algérie

Actualité - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi au rappel de l'ambassadeur français en Algérie, Stéphane Romatet, par le ministère...

France : Le gouvernement Barnier renversé

France - Le mercredi 4 décembre, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé par une motion de censure adoptée par les députés français....

A découvrir

- Publicité -