Libye : Haftar annonce avoir pris le contrôle de Syrte

Libye – Les milices de maréchal Khalifa Haftar ont annoncé avoir pris le contrôle total de la ville côtière Syrte, ce 6 janvier.

Les milices de l’autoproclamé commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Khalifa Haftar ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Syrte ce lundi 06 janvier 2020; selon le porte-parole de l’ANL, Ahmed Al Mismari, rapporte le média russe Sputnik.

En effet, après avoir pris le contrôle du port et de l’aéroport de Syrte plus tôt dans la journée; la ville libyenne située sur la côte méditerranéenne à 450 km à l’est de la capitale Tripoli, est désormais sous le contrôle total des forces de Haftar, précise la même source.

Syrte était jusqu’ici, rallié aux forces du gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli. L’offensive armée des forces de Haftar aurait donc permis de prendre le contrôle des points clés de la ville côtière, en forçant les troupes du GNA à se rendre. Ces derniers se seraient rendus et auraient été faits prisonniers par les milices pro-Haftar.

Pour rappel, le premier ministre du gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez El Serraj est en visite à Alger pour une durée de deux jours, afin de rencontrer le président de la République algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes