11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéCrise sans précédent au Maroc : défection collective au sein de l'Armée...

Crise sans précédent au Maroc : défection collective au sein de l’Armée Royale

Publié le

- Publicité -

Maroc – Le Royaume fait face à une crise inédite : une défection collective secoue l’Armée Royale. Ce phénomène, symptomatique d’une profonde instabilité, remet en question la cohésion et la fidélité des forces armées, ébranlant les fondements du pouvoir en place.

Une crise militaire sans précédent secoue actuellement les fondations de l’Armée Royale au Maroc. Des sources médiatiques ont révélé que des dizaines d’officiers et de soldats de l’armée marocaine, précédemment stationnés dans une caserne militaire à Rabat, ont décidé de quitter les rangs de l’armée. Ce mouvement massif a déclenché une « urgence extrême » au sein de l’armée marocaine. Conduisant à l’arrestation et à la comparution devant la justice militaire de plusieurs hauts responsables militaires.

- Publicité -

Ce bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’armée marocaine est le résultat de plusieurs facteurs. Parmi les raisons évoquées, l’opposition au régime du roi Mohammed VI et à la gestion de la crise politique, économique et sociale que traverse le pays. La situation s’est aggravée après l’emprisonnement de nombreux officiers à la prison de Kénitra pour avoir refusé d’exécuter les ordres de commandants israéliens occupant des postes clés au Maroc. C’est selon le média Unlimited News.

L’Armée royale en turbulence : une vague de défections inédite au Maroc 

L’ampleur de ce mouvement est remarquable : 138 militaires, dont des officiers de haut rang, ont ouvertement déclaré leur défection, formant un front uni contre le régime actuel. Leur refus de se soumettre aux ordres et leur opposition au système actuel ont conduit à une désobéissance et une fracture inédites au sein de l’armée.

Le « Mouvement des Officiers Marocains Libres », une organisation nouvellement formée, rassemble des officiers de différentes régions du Maroc. Opérant dans la clandestinité, ce mouvement vise à être une source d’espoir pour le peuple marocain, aspirant à le libérer de la domination et de la pauvreté extrême. Ils cherchent à se défaire d’un roi accusé de comportements immoraux et à proclamer l’indépendance du peuple marocain face à un régime oppressif.

- Publicité -

Les répercussions de cette crise sont encore incertaines, mais une chose est claire : le paysage militaire et politique du Maroc est en pleine mutation, avec des implications potentiellement profondes pour l’avenir du pays.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -