Le roi du Maroc Mohammed VI participera au Sommet arabe en Algérie ?

Maghreb – On vous expose aujourd’hui la position du Maroc qui pourrait dire quelque chose sur la présence du roi Mohammed VI au Sommet arabe qui se tiendra en Algérie. On vous dit tout, ce 12 mars 2022.

La réponse de la Ligue arabe à la proposition de l’Algérie d’organiser le prochain Sommet arabe le 1er et le 2 novembre prochains aurait constitué un nouveau revers pour la diplomatie du Makhzen. Alors qu’en sera-t-il de la venue du roi du Maroc, Mohammed VI, en Algérie ? C’est ce à quoi on tentera de répondre dans l’édition d’aujourd’hui.

Tandis que l’Algérie assure essayer de rapprocher les visions des pays arabes en vue du prochain Sommet arabe, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a manifesté son désaccord. C’est en tout cas ce qui ressort de ses précédentes déclarations sur France 24.

Ainsi, Bourita a mis l’accent, dans cet entretien accordé à la chaîne française, sur la date du déroulement de cette réunion entre les pays arabes. Selon le responsable, la date du Sommet est fixée par des textes. Et elle ne doit pas être sujette au changement, estime-t-il. Puisque ledit rassemblement doit avoir lieu en mars. Donc, il faudra changer la charte avant de changer la date, a-t-il également souligné.

Sommet arabe en Algérie : le souverain du Royaume chérifien sera-t-il au rendez-vous ? 

En se fiant à ce que rapporte Echorouk, Bourita aurait ciblé l’Algérie à travers ses propos. C’est-à-dire que la tenue du Sommet arabe dans notre pays ne serait pas au goût du pays voisin. En fait, l’organisation de cet événement à sa date prédéterminée n’était pas possible. C’était en raison des répercussions du coronavirus et d’autres facteurs organisationnels.

Néanmoins, hormis l’opposition à la date qui ne présage pas quelque chose de positif, le ministre n’a encore pas officiellement révélé de détails au sujet de la participation du roi Mohamed VI au Sommet arabe. Rappelons que les deux pays vivent une crise diplomatique. Pour ce qui est de la présence de Mohamed VI, on en saura certainement davantage à ce propos dans les prochains jours.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes