14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéInondations en Libye : L'Algérie envoie son aide par ordre de Tebboune

Inondations en Libye : L’Algérie envoie son aide par ordre de Tebboune

Publié le

- Publicité -

Algérie – Suite aux violentes inondations qui ont touché la Libye, le Gouvernement a lancé un cri d’alerte demandant de l’aide des autres pays. À l’image de l’Algérie qui n’a pas tardé à répondre favorablement. Découvrez tous les détails dans cette édition du mardi 12 septembre 2023.

En effet, à la suite du Maroc, notre pays a exprimé sa compassion et s’est montré entièrement disponible pour aider la Libye. Frappée par une violente tempête dévastatrice, la Libye peut compter sur l’aide de son voisin, l’Algérie, qui a décidé de lui prêter main forte. Cette initiative s’est vu prise suite aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

- Publicité -

Effectivement, les inondations qui ont débuté le dimanche 10 septembre dernier dans l’Est du pays ont entraîné d’énormes pertes humaines. Selon les dernières informations fournies par le gouvernement libyen, le bilan est tragique avec plus de 3.000 morts et 5.000 disparus. Face à cette catastrophe, le gouvernement algérien, sur instruction du président Tebboune, a décidé d’envoyer en urgence une équipe d’intervention.

En complément, d’autres avions transportant des aides humanitaires à destination de la Libye se sont vu mobiliser, comme le mentionne un communiqué de la Présidence de la République. Ces aides comprennent des produits alimentaires, du matériel médical, des vêtements et des tentes. Ces ressources sont acheminées grâce à un pont aérien composé de huit (8) avions des Forces Aériennes de l’Armée Nationale Populaire (ANP).

Contrairement à la Libye, le Maroc n’a pas accepté l’offre d’aide de l’Algérie.

Suite au séisme qui a touché le Maroc, l’Algérie a tendu la main à son voisin en proposant une aide humanitaire. Le ministère algérien des Affaires étrangères a mis à disposition 80 secouristes expérimentés de la protection civile. Cependant, le Royaume chérifien n’a donné suite à cette manifestation de solidarité et de compassion. Bien que l’Algérie ait choisi de mettre de côté ses différends avec le Maroc, la réciproque ne semble pas vraie.

- Publicité -

Alors que notre pays a vu son offre d’aide refusée, le Maroc a accepté l’assistance de plusieurs États. Tels que l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis. Ce refus a été explicitement exprimé par le Directeur général du Ministère marocain des Affaires étrangères. Ce dernier a informé le consul algérien que le Royaume du Maroc ne nécessitait pas l’aide humanitaire proposée par l’Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -