La Syrie va-t-elle participer au sommet Arabe organisé en Algérie ?

Algérie – La Syrie va-t-elle reprendre son siège au Sommet arabe organisé en Algérie ? c’est la question à laquelle nous tenterons d’apporter quelques éléments de réponse dans cette édition du vendredi 24 juin 2022.

Concernant un éventuel retour de la Syrie au Sommet Arabe organisé en Algérie, le sous-secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Hossam Zaki s’est exprimé. Il a indiqué qu’un accord entre les pays arabes est nécessaire mais n’est pas encore à l’ordre du jour. Le responsable a ajouté qu’actuellement, plusieurs pays arabes souffrent de déséquilibres et de conflits auxquelles des solutions sont nécessaires.

Dans ce contexte, Zaki a indiqué que les avis divergent quant à la réattribution de son siège à la Syrie durant le prochain sommet arabe. Ainsi, si le Secrétariat général de la Ligue réussit à s’entendre sur la réadmission de la Syrie, alors elle se fera sur le champ. Mais cela n’est pas encore le cas pour le moment. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son édition d’aujourd’hui.

Pour rappel, l’Algérie abrite le 31ème sommet de la ligue arabe, qui a débuté lundi dernier et a duré deux jours. Il s’agit du premier sommet organisé depuis 2019 en raison des restrictions liées à la pandémie de Coronavirus. De nombreuses réunions ont été tenues. Elles ont abordé les situations internationales et régionales globales et les crises arabes.

Le prochain sommet arabe au cœur d’une visite d’Ahmed Aboul Gheit en Algérie

Par ailleurs, le même intervenant a informé de l’existence d’une jurisprudence sur de nombreuses questions arabes. Il a assuré que l’Algérie et le Secrétariat général de la Ligue Arabe travaillent à l’accomplissement du prochain sommet arabe et à son efficience dans sa mission de complément de l’action arabe.

Le prochain sommet arabe est prévu pour le 1er et le 2 novembre 2022. Les préparatifs pour cet événement se poursuivent depuis plusieurs mois. Et c’est dans ce cadre que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, effectue, depuis ce mardi, une visite de deux jours à Alger. Il a d’ailleurs eu une séance de travail avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

  1. En théorie oui et de deux garder le cap pour envahir le maroc afin d’aneantir le système royaliste et donc une republique marocaine selon les voeux des officiers militaires de l’etat-major d’Alger et donc pas de reconciliation ce que cherche le makhzen afin de s’encourager et brûler encore une fois Tizi Ouzou Chaouia…la drogue et le Sahara occidental

Comments are closed.