12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueVisite du président algérien Tebboune en France : la date enfin fixée

Visite du président algérien Tebboune en France : la date enfin fixée

Publié le

- Publicité -

Diplomatie – On sait désormais quand aura lieu la visite d’État du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France où Emmanuel Macron le recevra. Apprenez tout à ce sujet dans cet article du 23 avril 2023.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu, dimanche, un appel téléphonique du président de la France, dans lequel il l’a félicité à l’occasion de l’Aïd El Fitr 2023 et ont parlé de la visite prévue. Les deux présidents se sont alors entendus sur la date de la visite officielle du chef d’État de notre pays qui va le conduire d’Algérie à l’Hexagone.

Selon ce qui a été publié par la page officielle de la Présidence de la République sur le réseau social Twitter, dimanche soir, les deux parties ont discuté des relations bilatérales. Mais aussi des moyens de les renforcer. De plus, on a échangé concernant le déplacement de Tebboune en France prévu pour la seconde partie du mois de juin prochain.

- Publicité -

Après une détérioration soudaine des relations à l’automne 2021, Paris et Alger se sont efforcés d’améliorer leurs relations lors de la visite du président français en août dernier en Algérie. Sur place, Macron a signé une déclaration conjointe avec Tebboune. Cela pour faire progresser la coopération bilatérale. Pareil scénario s’est produit avant que la rupture ne repointe le bout de son nez.

Le but de la visite 

D’autre part, selon l’Elysée, les deux présidents ont donc évoqué les relations bilatérales. Ils ont également discuté de la mise en œuvre de la Déclaration d’Alger signée lors de la visite du président Macron en Algérie en août. Les deux dirigeants ont alors souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines. Telle chose en vue de la visite du président Abdelmadjid Tebboune en France.

- Publicité -

La prochaine visite de Tebboune en France est une étape importante pour tenter de rapprocher davantage les deux pays. Il s’agit de deux nations qui partagent des liens humains et historiques très forts. C’est notamment le cas par rapport au colonialisme, à la guerre de libération et à l’immigration algérienne en France.

L’Algérie joue un rôle important dans le Sahel et dans le Sahara. Là-bas, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso font face à des groupes terroristes très actifs et où la France déploie des forces militaires importantes.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -