25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
vendredi, 21 juin 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueRelations Algérie - France : voici les premiers contacts entre Lamamra et...

Relations Algérie – France : voici les premiers contacts entre Lamamra et Catherine Colonna

Publié le

- Publicité -

Politique – Les deux ministres des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et Catherine Colonna ont échangé pour la première fois, et ont envisagé une nouvelle approche des relations bilatérales entre l’Algérie et la France. On vous en dit plus dans cette édition du 15 juin 2022.

Les relations entre l’Algérie et la France sont sur le point de prendre un nouveau départ, et ce, après la nomination de la nouvelle ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna, qui vient d’ailleurs de prendre contact avec son homologue algérien Ramtane Lamamra.

Les premiers échanges des deux ministres ont porté sur les perspectives d’un partenariat, duquel découleront des bénéfices mutuels pour les deux pays. Les deux ministres espèrent aussi renforcer le dialogue et la stabilité.

- Publicité -

Le premier contact des deux ministres s’est fait par le biais d’une communication téléphonique. Et durant leur entretien, les deux ministres se sont entendus sur la nécessité de fournir les efforts nécessaires pour construire un partenariat équilibré. Et ce, en application des directives du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et du président français, Emmanuel Macron. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

France – Algérie : l’Espagne au cœur de ce débat des ministres

En effet, les relations bilatérales doivent être construites sur la base d’un respect mutuel. Et d’une coopération qui profitera aux deux pays. Les deux chefs diplomatiques ont par ailleurs abordé des questions d’intérêt commun au niveau régional et international.

En particulier celles concernant les questions liées à la région méditerranéenne. Les relations entre l’Algérie et l’Espagne ont également été évoquées. À ce sujet, la ministre française a insisté sur le maintien des meilleures relations avec les partenaires maghrébins de son pays.

- Publicité -

Relations algéro-françaises : un nouveau départ

Cette déclaration fait référence à la suspension du traité d’amitié entre l’Algérie et l’Espagne. En raison du renversement de la position de cette dernière sur la question du Sahara Occidental.

Cependant, l’objet principal de la communication entre les deux ministres est la relance des relations algéro-françaises. Particulièrement après le tollé provoqué par les propos de Macron en octobre dernier. Qui avait remis en cause l’existence de la nation algérienne avant l’occupation française en 1830.

Par ailleurs, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait tenté de rabibocher les deux pays. En effectuant deux visites en Algérie en moins de 6 mois. Cependant l’état des relations est resté au beau fixe. Le chemin vers l’amélioration des relations bilatérales sera semé d’embûches. Le poids du passé ne cesse de peser dans le présent. Et d’affecter l’avenir des échanges entre les deux pays.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -