France/Algérie – La visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian en Algérie pourrait aborder la baisse du nombre de visas octroyés aux Algériens. Retrouvez plus de détails, ce 08 décembre 2021.
À l’aune des complications des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France, le responsable français des Affaires étrangères tente d’atténuer les tensions. Notamment, avec sa venue en Algérie, qui pourrait remettre la décision de réduction de visas pour la France sur la table, rapporte Le Monde.
Pour en dire plus, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a atterri aujourd’hui. C’est dans le but d’une relance de la relation bilatérale au milieu d’un climat tendu. Cela, suite aux propos du président français Emmanuel Macron. Ce dernier, pour rappel, a porté atteinte à l’histoire de l’Algérie en tant que nation à part entière.
De plus, d’autres fâcheux épisodes ont succédé. Des incidents qui viennent détériorer une relation qui patauge dans un passé épineux. Celui, hanté par la colonisation française de 1830, dont ne peuvent s’en défaire les deux pays. Ainsi, comme réponse aux déclarations du chef d’Etat français, le gouvernement algérien rappelle son ambassadeur à Paris. Puis, émet une interdiction de survol du territoire par les avions militaires français.
Jean-Yves Le Drian en Algérie : quel sort pour l’avenir des relations bilatérales ?
À l’approche des élections présidentielles de 2022, Macron se donne les moyens de corriger sa politique migratoire. Toutefois, la « non-coopération » des gouvernements maghrébins a entraîné la prise de nouvelles mesures drastiques. Telle que la réduction du nombre de visas octroyés aux Algériens. Un taux qui se traduit désormais en 50 % d’acceptations.
Evidemment, les autorités algériennes contestent cette décision. Car elle va à l’encontre des accords établis entre les deux pays en 1968. Notons que celui-ci est un accord migratoire franco-algérien qui offre des avantages aux Algériens souhaitant s’installer en France.
Finalement, la « visite de travail, d’évaluation et de relance des relations » du ministre français en Algérie peut mener vers un consensus. D’ailleurs, le responsable a révélé à la mi-novembre, croire en une relation « confiante » et un « partenariat ambitieux » entre les deux pays. Telle chose pourrait donc appeler à réétudier la question des visas.