Foot – Alors qu’ils s’apprêtent à faire leur entrée en lice en Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022, les joueurs de l’équipe d’Algérie optimisent leur récupération musculaire à la faveur de la thérapie des ventouses qu’on appelle aussi la Hijama. Nous vous invitons à découvrir davantage de détails sur le nouveau secret de la forme de nos champions d’Afrique en titre dans la suite de notre édition du dimanche 02 janvier 2022.
Tous ceux qui suivent les compétitions sportives mondiales remarquent ces tâches rouges, parfois brunes ou violettes, sur la peau des sportifs. Ces dernières représentent en fait la marque de petites coupes posées sur le corps pour produire un effet de ventouse. Plus connue sous le nom de Hijama ou Cupping Therapy, cette méthode thérapeutique ne laisse visiblement pas les joueurs de l’équipe d’Algérie de football indifférents.
Mais qu’est-ce-que la Hijama, qui séduit de plus en plus d’athlètes, dont les joueurs de l’équipe d’Algérie ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Loin d’être révolutionnaire, cette technique est ancestrale datant de l’époque pharaonique. Elle est aussi classée dans la médecine prophétique.
Car elle a été très pratiquée du temps du prophète de l’Islam, Mohammed, qui a recommandé son usage à l’ensemble des musulmans. Elle est réputée pour stimuler la circulation sanguine et sécréter l’endorphine de façon significative. Mieux encore, les séances de succion permettent d’améliorer les capacités de respiration et de récupération. De quoi pousser les athlètes de haut niveau à y avoir recours.
Ils sont en effet de plus en plus nombreux à craquer pour la médecine des ventouses. Entre autres, des nageurs, des gymnastes, des rugbymans ou encore des footballeurs. La Hijama fait également de nouveaux adeptes : les membres de l’équipe d’Algérie de football.
CAN 2022 : Hijama, la nouvelle lubie de quelques joueurs de l’équipe d’Algérie
Certains joueurs de l’équipe d’Algérie, participant à la trente-troisième (33e) édition de la CAN, se sont convertis à la Hijama. Ils semblent même en être sous le charme. À tel point qu’ils se sont immortalisés de dos en train de subir des extractions sanguines. Recouverts de ventouses qui couraient le long de leurs dos jusqu’à la base du cou, ils se sont adonnés à une séance de détente corporelle.
Les joueurs de l’équipe d’Algérie qui ont eu recours à la Hijama sont les milieux de terrain offensifs Yacine Brahimi et Adam Ounas. En plus du portier de 33 ans Alexandre Oukidja. Les photos des trois intéressés ont été reprises par le quotidien généraliste arabophone Ennahar. Elles sont apparues dans son édition d’hier.
Très attendus par les supporters, les poulains de Djamel Belmadi font ainsi le plein d’énergie avant leurs débuts à la prochaine grand-messe du football africain. Celle-ci, faut-il le rappeler, se tiendra, du 9 janvier au 6 février. Elle aura lieu au Cameroun.
Si les trois joueurs de l’équipe d’Algérie de football n’ont adapté la Hijama qu’il y a quelques jours, d’autres footballeurs en sont devenus des ambassadeurs de choix, à l’instar de Karim Benzema. L’attaquant franco-algérien est un pionnier en la matière. Il n’hésite souvent pas à faire les louanges de cette médecine ancestrale sur ses réseaux sociaux.