GéopolitiqueMaghreb

Israël soutient le Maroc dans « sa souveraineté » sur le Sahara occidental

0
maroc israel sahara occidental
S'abonner :

Maroc – Un accord trilatéral aurait été discuté entre Netanyahu et Trump en faveur de la reconnaissance de « la souveraineté territoriale » du Maroc sur le Sahara Occidental.

En effet, Israël et les États-Unis d’Amérique auraient exprimé leur soutien au Maroc concernant sa souveraineté territoriale sur le Sahara occidental, en échange des mesures effectives prises par Rabat pour normaliser les relations avec Israël, indique le quotidien arabophone Echorouk.

Alors que « l’accord du siècle » de Trump a été mal accueilli par la Palestine, la Ligue Arabe, l’Algérie ou encore la Tunisie, Israël serait en train de profiter de la position disposée du Maroc qui n’a pas complètement refusé l’accord de paix au Proche-Orient, en la soutenant sur position concernant la question sahraouie.

Normalisation des relations entre Mohammed VI et Israël ?

Il est utile de souligner que les relations entre les responsables Israéliens et les Marocains se seraient normalisés dernièrement, notamment après « la réunion secrète entre le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita en marge de l’Assemblée Générale des Nations unies en Septembre 2018 »; précise le site d’informations Le Desk qui cite le média américain Axios.

Dans le même sillage, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu espère de son côté, « entamer très prochainement une visite officielle au Maroc, toujours dans le cadre de sa stratégie de rapprochement avec les États Arabes »; avance la même source. 

Par ailleurs, rappelons que le Maroc aurait récemment « acquis des drones israéliens via la coopération de la compagnie française; Dassault pour un montant estimé à 48 millions de dollars »; a rapporté le journal israélien, Yisrael Hayom.

Article recommandé :  L’Algérie critique l’ouverture du consulat de Côte d’Ivoire au Sahara occidental

Algérie : Les concessionnaires veulent fermer les usines de montage automobile

Article précédent

Algérie : La grâce présidentielle de Tebboune concerne un second groupe

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires