GéopolitiqueMaghreb

Libye : Vers un « cessez-le-feu durable » entre Haftar et al-Sarraj ?

0
Libye Haftar al-Sarraj
S'abonner :

Libye – Les pourparlers à Genève entre les belligérants libyens auraient porté leurs fruits. Ces derniers seraient d’accord pour transformer la trêve en un cessez-le-feu durable.

Les deux camps opposés en Libye réunis à Genève depuis ce début de semaine ont accepté de transformer la « trêve » en un « cessez-le-feu durable », a annoncé ce mardi 4 février l’émissaire de l’ONU en Libye Ghassan Salamé, lors d’un point de presse; rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

Pour la première fois depuis le début du conflit fratricide en Libye, de hauts responsables militaires des deux parties sont réunies à Genève. En effet, cinq officiers supérieurs nommés par le Gouvernement d’union nationale (GNA) et cinq officiers supérieurs nommés par l’Armée nationale libyenne (ANL) ont entamé des négociations indirectes; a fait savoir l’envoyé spécial de l’ONU en Libye.

Vers une négociation à l’amiable ?

« Il existe une véritable volonté des deux parties de s’asseoir ensemble et de commencer à négocier ensemble […] pour transformer cette trêve en un véritable accord sur un cessez-le-feu durable »; a souligné Ghassan Salamé. « Le principe a été adopté au cours de la première session et la question est de savoir quelles en sont les conditions »; a-t-il ajouté, précisant cependant que les parties « ne discutent pas encore directement ».

Il est utile de souligner que l’escalade militaire en Libye a connu une recrudescence inquiétante au cours du mois de janvier dernier, notamment avec des attaques de roquettes ciblant l’aéroport international de Mitiga-Tripoli; ou encore le blocage des principaux terminaux pétroliers localisés à l’est du pays par les milices pro-Haftar.

Article recommandé :  Libye : « Déploiement de systèmes antiaériens turcs » selon Haftar

Corruption : Voici comment l’Algérie va récupérer l’argent volé

Article précédent

Première apparition de Riyad Mahrez avec Taylor Ward (Vidéo)

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires