11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueLe Maroc s'approprie l'espace maritime du Sahara occidental

Le Maroc s’approprie l’espace maritime du Sahara occidental

Publié le

- Publicité -

Maghreb – Le Maroc a décidé de s’approprier l’espace maritime du Sahara occidental, en votant deux lois élargissant sa souveraineté territoriale.

Deux lois élargissant la souveraineté territoriale du Maroc sur l’espace maritime allant de Tanger (Nord) à Lagouira (frontière mauritanienne); s’accaparant ainsi des eaux territoriales du Sahara occidental, ont été adoptées le 22 janvier à l’unanimité par les députés marocains et saluées chaleureusement par des applaudissements, rapporte le média russe Sputnik.

« Ces lois visent à réactualiser l’arsenal juridique national avec la souveraineté totale du royaume sur ses frontières effectives, terrestres et maritimes »; a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita devant le Parlement à Rabat, précise la même source.

- Publicité -

Le Polisario menace

Le Front Polisario, qui combat pour l’indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole au statut indéfini et en majeure partie sous la tutelle du Maroc; a expliqué que cette motion votée par le Parlement marocain n’aura « aucun effet légal ».

Il a en outre menacé de saisir le tribunal international du droit de la mer, qualifiant la décision du royaume marocain de propagande; visant à tromper l’opinion publique marocaine.

« Les lois du Maroc sur la zone maritime du Sahara occidental ne sont que de la poudre aux yeux pour berner l’opinion publique marocaine et n’auront aucun effet légale. […] Il ne s’agit que de propagande, dénuée de toute valeur juridique internationale »; a déclaré Mhamed Khadad, un membre de la direction de ce Front Polisario, cité par l’AFP.

- Publicité -

Il est utile de rappeler que l’Algérie a adopté depuis 1976 une position tranchée en faveur de la souveraineté de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD); un territoire de plus de 260.000 kilomètres carrés toujours revendiquée par le Royaume du Maroc. Une question qui suscite jusqu’à ce jour, des tensions dans les relations algéro-marocaines.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -