Algérie/Palestine – L’Algérie a réagi à « l’accord du siècle » proposé par le président américain au sujet de son plan de paix en Palestine.
En effet, dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 janvier par le Ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a exprimé son désaccord avec « l’accord du siècle » proposé par le président américain Donald Trump; rapporte le quotidien arabophone El Bilad qui cite un communiqué rendu public ce 29 janvier par le Ministère des Affaires étrangères.
Dans ce sens, l’Algérie, à travers sa diplomatie, a réitéré son « soutien ferme et permanent à la cause palestinienne et au droit inaliénable du peuple palestinien frère à établir un État palestinien indépendant et souverain avec El-Qods Est comme capital »; précise la même source.
« Pas de solution sans associer les Palestiniens »
Réagissant à la solution initiée par Trump, l’Algérie estime qu’il ne peut y avoir de plan de paix en Palestine « sans associer les Palestiniens, encore moins lorsque la solution est en leur défaveur »; soulignant à cet égard que « l’initiative de paix arabe adoptée lors du sommet arabe de Beyrouth et fondée sur le principe du retrait total des territoires arabes occupées »; est une solution à laquelle adhère l’Algérie.
Pour rappel, l’initiative de paix adoptée lors du sommet de Beyrouth préconise le retrait total de tous les territoires arabes en échange de la paix dans le cadre de la légitimité internationale et des résolutions du Conseil de sécurité.
En outre, l’Algérie a appelé « faire preuve d’un sens des responsabilités et de la nécessité d’unifier la parole des palestiniens », soulignant « l’importance de coordonner l’action conjointe arabe et internationale afin de surmonter le conflit. »