Maghreb – Le chef de la diplomatie marocaine a encensé les relations entre le Maroc et l’Espagne, estimant qu’elles sont bien meilleures que celles avec l’Algérie.
Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a indiqué que les relations liant le Maroc à l’Espagne sont « meilleures » que celles qui lient son pays « à l’Algérie et à la Mauritanie »; rapporte le site marocain Hespress ce 5 février.
En effet, le chef de la diplomatie marocaine a expliqué que conflit relatif à la démarcation des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne sera résolue incessamment à travers le dialogue entre les deux pays dans le cadre d’un accord conjoint; qualifiant les relations avec le voisin du Nord de très bonnes. « Malheureusement, ces relations n’existent pas avec les voisins algériens et mauritaniens. », a déclaré Nasser Bourita.
« Les relations de voisinage du Maroc avec l’Espagne sont meilleures, que [les relations avec] l’Algérie et la Mauritanie », a ajouté le ministre marocain, précisant que la coordination entre le Maroc et l’Espagne se traduit « sur le plan commercial et la coopération en matière de sécurité dans la lutte contre l’immigration et le terrorisme. »
Pour rappel, le parlement marocain a voté à l’unanimité, le 22 janvier dernier, deux lois élargissant la souveraineté territoriale du Maroc sur l’espace maritime allant de Tanger (Nord) à Lagouira (frontière mauritanienne); s’accaparant ainsi des eaux territoriales du Sahara occidental. Une décision fustigée par l’Algérie, marquant une escalade dans les tensions marquant les relations algéro-marocaines.