14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantGrève potentielle des enseignants en Algérie : les parents d’élèves menacent

Grève potentielle des enseignants en Algérie : les parents d’élèves menacent

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’Association nationale des parents d’élèves (ANPE) dit se tenir prête à protester contre toute éventuelle grève des enseignants de l’Éducation nationale au cours de l’année scolaire 2021 – 2022. Nous vous exposons davantage de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

Moins de trois semaines après le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2021 – 2022, L’ANPE craint un nouvel épisode de protestation de la part des premiers acteurs de la communauté éducative. Faisant part de leur désaccord à l’égard de la mise en œuvre possibile de cette méthode de revendication, les parents d’élèves vitupèrent contre toute grève des enseignants de l’Éducation nationale en Algérie. 

Déjà affectés par la crise économique, politique et sanitaire que connaît actuellement le pays, les établissements scolaires algériens sont susceptibles d’assister, à nouveau, à une grève générale, probablement immuable. C’est du moins ce dont auraient fait état certaines organisations syndicales de travailleurs de l’Éducation nationale. Quelques appels aux manifestations que condamne fermement l’ANPE. 

- Publicité -

Elle qualifie ces incitations à la grève comme étant une atteinte portée aux intérêts de l’ensemble des élèves des trois paliers et à la structure du système éducatif algérien. C’est donc par voie de communiqué que l’organisation associative a manifesté sa vive indignation. Il a été repris par Echourouk. Le quotidien généraliste arabophone le dévoile dans son édition du lundi 04 octobre 2021. 

Éducation nationale : l’envolée de pressions de l’ANPE à l’égard des syndicats 

Dans son communiqué, l’Association nationale des parents d’élèves a dénoncé un bon nombre d’unités syndicales de l’enseignement public. Ensemble, elles planifieraient le déclenchement prompt d’une grève, selon elle. Ce qui lui semble insensé « en considérant que la rentrée scolaire vient seulement de commencer ». Il s’agit là aussi de ce qu’a indiqué l’ANPE. 

Soucieuse, cette dernière ira jusqu’à menacer les syndicats de les attaquer en justice. Et ce, en cas d’arrêt de cours. « l’Association nationale des parents d’élèves n’exclut pas le recours à l’autorité judiciaire afin de préserver l’intérêt des élèves et de maintenir l’école à l’abri de toute forme de contrainte ». C’est en outre ce qu’on peut lire dans le document en question.

- Publicité -

L’ANPE a par ailleurs fait part de son engagement « effectif et sans faille » envers le milieu éducatif. Le recours des enseignants à la grève, estime-t-elle, porte préjudice « aux efforts considérables ».  L’organisation entend dire « ceux consentis par le ministère de l’Éducation nationale. Tous tendent à améliorer la performance du système scolaire et l’apprentissage des enfants ». 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -