19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire 2022 en Algérie : les notes de 0/20 interdites

Rentrée scolaire 2022 en Algérie : les notes de 0/20 interdites

Publié le

- Publicité -

Algérie – À la rentrée scolaire 2022, dans une note importante adressée par le ministère de l’Éducation nationale aux directeurs de l’éducation réparties sur le territoire national, on mentionne le bannissement des notes de 0/20. 

En effet, le ministère de l’Éducation nationale s’adresse, à la rentrée scolaire 2022, aux corps des directeurs de l’éducation au niveau national en Algérie qu’il informe que les notes de 0/20 sont désormais interdites en Algérie. Puisque cela complexe les élèves et les expose à la moquerie. Nous vous en disons plus à ce sujet, dans cette édition du dimanche 03 octobre 2021. 

Ainsi, le ministère a abordé certains points dans sa circulaire. On mentionne notamment, l’interdiction d’accorder à l’élève la note de 0 sur 20. En fait, on explique qu’il est formellement interdit aux enseignements de donner un 0. Et cela peu importe à quel point la réponse est fausse. L’enseignant devra prendre en considération l’effort fourni par l’élève dans sa réponse.    

- Publicité -

En fait, le ministère a également affirmé que les réponses rendues par les élèves sont importantes. Même s’il s’agit de réponses fausses. Le message est clair et définitif : le zéro n’est plus permis sur les notes qu’on accorde aux élèves. Notamment, dans leurs évaluations ou examens. C’est en tout cas selon le quotidien arabophone, Ennahar qui rapporte l’information. 

Éducation Algérie : le zéro désormais banni 

En outre, la circulaire précise qu’il convient de reconnaître l’effort derrière les réponses. Aussi, rendre un zéro d’un devoir en raison de fausses réponses, n’est plus permis. Il ne s’agit que de l’évaluation de la production d’un élève. Dans ce sens, on ne doit pas pénaliser l’apprenant pour ses erreurs. 

Par ailleurs, le ministère a particulièrement souligné à travers cette correspondance la nécessité de prêter attention aux efforts fournis par les élèves. C’est en prenant attention à ne pas les froisser avec des propos blessants. Mais plutôt en leur adressant des observations constructives et techniques.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -