6.9 C
Alger
6.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantExamens du premier trimestre en Algérie la semaine prochaine : voici comment...

Examens du premier trimestre en Algérie la semaine prochaine : voici comment seront les questions !

Publié le

- Publicité -

Éducation – Dès la semaine prochaine, les écoles en Algérie entament les examens du premier trimestre. Focus sur les nouvelles approches questionnaires, promettant une évaluation plus approfondie et équitable pour les élèves.

Les établissements éducatifs en Algérie se préparent à un tournant majeur, la semaine prochaine, ils entameront les examens du premier trimestre pour les trois cycles d’enseignement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la décision du Ministère de l’Éducation d’unifier les périodes d’examens : les épreuves pour le cycle primaire auront lieu dans un intervalle spécifique, tandis que celles pour les cycles moyen et secondaire se dérouleront dans une autre période distincte. 

- Publicité -

Cette mesure vise à instaurer un principe d’équité et d’égalité des chances entre les élèves. Il est à noter que les élèves de la première année primaire ne sont pas concernés par ces examens du premier trimestre. En revanche, les élèves des niveaux deuxième, troisième, quatrième et cinquième passeront leurs examens du 5 au 14 décembre. Concernant l’enseignement moyen et secondaire, les évaluations du premier trimestre sont prévues du 3 au 7 décembre.

Selon le média généraliste Ennahar, les examens seront conçus de manière à consacrer 60 % du contenu à l’évaluation des compétences et 40 % à l’évaluation des connaissances spécifiques aux matières. La durée des examens sera d’une heure et demie pour les matières enseignées en trois séances par semaine et d’une heure pour les autres.

Prochains examens du premier trimestre en Algérie : un aperçu des questions à venir

Le ministère de l’Éducation a insisté sur l’importance de baser les questions d’examen sur les connaissances, afin de stimuler la récupération d’informations en mémoire ou la reconnaissance. Les épreuves comprendront également des questions de compréhension, visant à identifier les idées principales ou à décrire des concepts. Ainsi que des questions d’application nécessitant la résolution de problèmes à l’aide de règles, de principes ou de procédures appropriés. Une attention particulière sera accordée à la valorisation du travail des élèves.

- Publicité -

Un aspect notable de cette réforme est la prise en compte du contrôle continu dans l’évaluation des examens trimestriels, qui sera noté sur 20. Cette évaluation prendra en compte divers aspects tels que le comportement de l’élève en classe, les absences non justifiées, les retards, la gestion des matériels pédagogiques, l’organisation des cahiers, la participation active en classe, le travail individuel et en groupe, ainsi que l’accomplissement des devoirs.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -