14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieDevises en Algérie : Les raisons de la hausse de l’euro face...

Devises en Algérie : Les raisons de la hausse de l’euro face au dinar

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alors que le marché noir des devises s’est plongé dans l’hibernation pendant quelques mois, il a été déconfiné ces-jours ci, résultat, l’euro flambe devant le dinar. Voici les raisons de cette importante hausse. 

Le marché parallèle a connu des moments très sales, pour ne pas dire ses plus pires, durant la crise sanitaire liée au nouveau Coronavirus. Cependant, ce marché a vu croître sa principale activité ces derniers jours. C’est donc un déconfinement après une longue hibernation. Derrière ce subit éveil se cache plusieurs raisons. Ceux-ci ont contribué fortement à faire de ce marché destiné à l’échange illégal des devises étrangères, aujourd’hui, un marché largement sollicité en Algérie, ils ont surtout poussé l’euro à flamber devant le dinar.  

En effet, la monnaie unique européenne est en hausse face à la monnaie nationale sur le marché noir. Cette hausse est estimée à 700 dinars algériens sur plusieurs points de vente. Au square Port-Saïd, centre incontournable de la devise mais aussi à la nouvelle ville de Constantine et aux marchés oranais, un billet de 100 euros s’échange à plus de 20500 ou même 20600 DZD. Sur les réseaux sociaux, le tout nouveau marché virtuel, la devise européenne frôle les 20700 DZD. C’est ce qu’a indiqué le quotidien généraliste El Bilad dans son édition du 06 décembre 2020. 

- Publicité -

Par ailleurs, le média susmentionné a confirmé que l’euro s’échange à 158 dinars algériens l’unité aux banques. Puisque l’euro flambe sur l’illégale et pas l’égal, le problème se pose et suscite des interrogations. La même source qui est allée à la rencontre de plusieurs cambistes a tenu à obtenir des réponses pour expliquer les raisons de cette hausse spectaculaire.

Voici pourquoi l’euro a subitement flamber devant le dinar

La toute première raison pour laquelle cette flambée a eu lieu brusquement est la reprise des vols domestiques. C’est ce qu’a confirmé un expert en économie, Khirredine Branssi en l’occurrence, au journal arabophone. Celui-ci a considéré cette timide reprise comme un facteur d’influence direct sur la hausse. Il indique qu’elle est née de la forte demande sur l’euro. La demande sur ce dernier a connu un ralentissement pendant ces huit (08) mois de suspension de vols, ajoute-t-il.

Puisque les avions ont repris ce dimanche 06 décembre le chemin des cieux, plusieurs entrevoient une lueur d’espoir quant à l’ouverture des frontières algériennes, expliquent des cambistes à la source. Ce n’est cependant pas tout. Des cambistes estiment qu’un autre facteur entre en jeu. Il s’agit de l’immigration clandestine. À ce qu’il parait, plusieurs jeunes algériens qui sont partis à la quête d’une illusion de bien-être en Espagne ou autres, se sont dirigés vers le marché informel afin d’échanger le dinar contre l’euro. 

- Publicité -

Rappelons par ailleurs qu’un spécialiste en finance a estimé qu’un euro dépassera les 300 dinars algériens après la reprise des vols. Mohamed Haichour a indiqué que la demande serait plus forte que l’offre après la reprise. De ce fait, les prix de la devise unique européenne vont grimper. Il convient de rappeler également que l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a dénoncé la hausse du taux de change de l’euro face au dinar algérien au marché noir.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -