Un Euro dépassera 300 Dinars Algériens après la reprise des vols ?

Algérie – Un spécialiste en finance estime que la reprise des vols tant attendue par des cambistes que par les Algériens bloqués en dehors du pays aura un impact important sur le prix et le taux de change du Dinar et l’Euro, celui-ci pourrait dépasser les 300 dinars algériens. 

La décision de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, prise dans le but de protéger le pays du grand risque de la contagion, a paralysé le mouvement des fonds de et vers l’Algérie. De ce fait, le marché noir des devises est passé par des moments très maigres. Cependant, la reprise des vols internationaux, dont la date reste inconnue jusqu’à présent, pourrait selon un expert financier, changer la donne et l’euro se verra doté d’un nouveau record historique face à la monnaie nationale, pour atteindre les 300 dinars algériens l’unité. 

C’est en effet ce qu’a estimé un expert en la matière. Il s’agit de Mohamed Haichour en l’occurrence. Lors d’un entretien accordé au site d’information La patrie news ce jeudi 03 décembre, le spécialiste a indiqué que d’ici la fin de l’année 2021 ou au début de l’année qui suit, soit 2022, un (01) Euro s’échangera à 300 dinars algériens ou même plus sur le marché noir. 

Cela, puisque la reprise des vols engendra parallèlement la reprise de l’activité de transfert de fonds sur le marché noir. Ainsi, en se fiant à son raisonnement, si cet arrêt brutal du transport aérien a perturbé les changes sur le marché noir pour une longue période, il pourrait quand même être une aubaine dans les mois à venir pour les cambistes en Algérie. 

Voici comment un seul Euro dépassera 300 dinars algériens après l’annonce de la reprise des vols

Quant à la reprise des vols intérieurs en Algérie, cette dernière, selon le même orateur, a déjà impacté le taux de change de la monnaie nationale face à celle européenne. La devise d’euro s’est échangé hier à 200.30 dinars. Le spécialiste signale donc une hausse de 16%. Cependant, pour arriver jusqu’au 300 dinars algériens, la monnaie unique européenne va passer par plusieurs étapes.

Dans le détail, ledit marché illégale, après la reprise des vols internationaux, enregistrera une hausse de demandes sur cette devise. La très forte demande « conduira à une pénurie », tient à souligner Haichour. De ce fait, le marché noir va être régulé selon l’offre. Cela va sans dire. Le prix d’un (01) Euro sera égal à 300 dinars algériens, estime-t-il.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes