Devises en Algérie : l’APOCE dénonce la flambée de l’euro face au dinar

Algérie – L’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a dénoncé la hausse spectaculaire du taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises, après la décision de la reprise progressive des vols.

L’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE) s’est interrogée sur la raison de l’augmentation du prix des devises, à leur tête l’euro, devant le dinar en Algérie, sur le marché noir de 10%. La flambée s’est enclenchée dans la foulée de l’annonce de la levée progressive de la suspension des vols. 

C’est ce que nous apprenons du quotidien arabophone El Mihwar, samedi 5 décembre. L’association a affirmé que cette situation est inacceptable et insupportable. Ça relève d’une très mauvaise posture, d’autant plus qu’il y a des citoyens malades et d’autres qui ont un besoin urgent de médicaments.

Il y a des étudiants qui se préparent à voyager pour terminer leurs études à l’étranger. Tout ça nécessite d’emporter avec eux une somme importante de devise. Dans le même ordre d’idées, l’organisation a appelé le gouvernement à trouver une solution définitive et radicale à ce problème. 

Ce que réclame l’organisation associative

L’APOCE sollicite l’intervention décisive des pouvoirs publics. C’est pour réduire les ennuis d’un grand nombre de citoyens. Et de mettre fin au chaos qui continue de faire la loi sur le marché noir des devises. Les taux de change des devises étrangères ont atteint des niveaux record. Les devises prennent alors de la hauteur devant le dinar sur le marché noir.

Le taux de change de l’euro explose face au dinar. 1 € atteint ainsi 230 DZD. De même pour le dollar américain. Le billet vert est estimé à 172 dinars algériens. Cela concerne toujours le square Port-Saïd à Alger. La livre sterling flambe aussi. 1 £ se vend donc à 215 dinars algériens.

La valeur de la monnaie nationale diminue dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie (BA). 1 euro vaut 156,01 dinars. En revanche, 1 $ se stabilise autour des 129,41 dinars algériens dans le secteur bancaire. Rappelons par ailleurs que la flambée des devises s’expliquerait par la reprise des vols qui commence à opérer graduellement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes