11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : des réductions sur les voitures d'occasion provoquent une hausse des...

Algérie : des réductions sur les voitures d’occasion provoquent une hausse des devises 

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans un contexte de demande croissante, notamment en vue de l’achat de voitures d’occasion importées, les taux de change des devises étrangères atteignent des sommets historiques sur le marché parallèle algérien. Cette flambée des prix coïncide avec les offres de fin d’année en Europe et au Moyen-Orient.

Le marché parallèle des devises, a récemment connu une poussée spectaculaire, particulièrement pour l’euro, qui a franchi un seuil historique, selon une récente enquête de Echorouk, la monnaie européenne a atteint un pic record de 236 dinars pour un euro, stimulée par une forte demande, en grande partie due à l’importation de voitures d’occasion de moins de trois ans en Algérie.

- Publicité -

Cette hausse soudaine s’est manifestée également pour le dollar américain, avec des taux de change atteignant 22 000 dinars pour une coupure de 100 dollars. Ces chiffres, considérés comme exceptionnels, révèlent un marché en pleine effervescence.

Les jeunes actifs dans le secteur du change de devises étrangères ont rapporté une demande accrue, en particulier pour l’euro. Le marché a vu le prix de vente d’une coupure de 100 euros atteindre parfois 23 600 dinars, dans un contexte de rareté et de forte demande.

Algérie : l’effet des offres de fin d’année sur les voitures d’occasion sur le marché des devises

Cet engouement pour la devise étrangère coïncide avec les promotions de fin d’année sur les voitures d’occasion en Europe et dans certains pays du Moyen-Orient, tels que le Qatar et les Émirats Arabes Unis. Le média arabophone susmentionné, après avoir consulté plusieurs sites spécialisés dans la vente de voitures d’occasion en Europe, a constaté que des réductions substantielles s’appliquent, parfois jusqu’à 5 000 euros de remise selon la marque et le modèle.

- Publicité -

Le marché des voitures d’occasion, en particulier en Europe, est connu pour ses réductions significatives en fin d’année. Une stratégie adoptée par les entreprises pour stimuler les ventes et vendre les véhicules avant qu’ils ne vieillissent davantage.

Cette situation intervient alors que la Banque d’Algérie a signalé avoir ajusté les taux de change entre fin juillet et fin septembre 2022. Ces ajustements ont conduit à une augmentation de 4,1 % contre le dollar américain et de 7 % contre l’euro. Contribuant ainsi à atténuer une partie de l’inflation importée, qui a significativement influencé l’inflation globale en 2021 et 2022.

Cette dynamique sur le marché parallèle reflète non seulement les fluctuations économiques mondiales. Mais souligne également l’impact des politiques monétaires et des tendances du marché sur la vie quotidienne des Algériens.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -