La crise de gaz avec l’Algérie amène l’Espagne à prendre une décision qui irrite ses citoyens

Espagne – La crise de gaz existante entre l’Algérie et l’Espagne amène cette dernière à prendre une mesure qui ne plait pas à ses citoyens. L’équipe de Dzair Daily vous donne plus de détails à cet égard dans la suite de ce passage. Ça se passe juste ici ! 

Le nouveau positionnement des autorités espagnoles face à la question du Sahara Occidental a été considéré comme hostile par le gouvernement algérien. Ce retournement de situation de la part du royaume d’Espagne a entraîné une crise sans précédent entre les deux pays. Créant ainsi une crise de gaz avec l’Algérie qui a poussé l’Espagne à prendre certaines décisions qui n’enchantent pas ses citoyens.

En effet, parmi les mesures prises par Alger suite aux tensions diplomatiques entre l’Algérie et l’Espagne, rappelons-le, l’arrêt de la plupart des échanges commerciaux. Le gaz étant sous contrat spécifique ne permettant pas un arrêt immédiat, l’Algérie a décidé de réduire de manière évolutive et drastique ses exportations vers ce pays Méditerranéen.

Une décision qui aurait coûté cher au gouvernement de Pedro Sanchez. Ce dernier a signé récemment un décret d’économie d’énergie. Celui-ci a pour objectif d’économiser le gaz. En fait, pour ainsi mieux comprendre, l’Espagne deviendra le seul pays de toute l’Union européenne à fermer les portes de ses magasins à dix heures du soir. C’est selon les informations fournies par le média Echorouk.

Espagne : Madrid conteste cette décision 

La communauté de Madrid, de loin la plus véhémente contre ces mesures, a ainsi annoncé qu’elle comptait déposer un recours devant le Tribunal constitutionnel. Cela afin de contester certains points du décret qu’elle estime inconstitutionnels.

Pour rappel, les pays de l’UE se sont engagés fin juillet à faire tout leur possible pour réduire leur consommation de gaz d’au moins 15 % entre août 2022 et mars 2023. Cela, par rapport à la moyenne des cinq (5) dernières années sur la même période.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes