Orientation ESI DZ : voici la date pour que les bacheliers 2022 puissent faire le recours

Orientation ESI DZ – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs) a tenu à informer les bacheliers qui désirent changer de filières au titre de l’année universitaire 2022-2023 que les recours seront ouverts à partir de cette date. 

Après avoir étudié les fiches de vœux des nouveaux bacheliers (BAC 2022), le ministère de l’Enseignement supérieur a rendu publiques, le 3 août dernier, les résultats des orientations universitaires sur la plateforme « Orientation Esi DZ ». Toutefois, pour permettre à ceux qui n’ont pas obtenu le choix désiré. Le département d’Abdelbaqi Benziane leur a accordé une deuxième chance. 

En effet, le lauréat du BAC dans son édition de 2022 n’ayant obtenu l’affectation universitaire souhaitée à la possibilité de déposer un recours. Cette démarche s’inscrit dans l’optique de permettre aux nouveaux bacheliers de poursuivre le parcours universitaire qu’ils désirent. Sur ce, le ministère a tenu à adresser, ce vendredi 5 août, un message important à l’adresse de ces bacheliers. 

Par le biais d’un communiqué, le ministère a informé les intéressés que les recours seront prochainement ouverts. Ainsi, le Mesrs les invite à déposer leurs recours. Et ce, via l’espace électronique « Progress ». Celui-ci permettrait aux nouveaux bacheliers de postuler d’autres spécialités. Cela au titre de l’année universitaire 2022-2023. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.  

Voici la date pour déposer les recours 

En outre, le ministère a indiqué qu’ils pourront directement déposer une demande de changement de filière. Cela auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Celui auquel ils ont été affectés. Concernant la date limite pour effectuer cette opération ; elle se passe durant la période allant du 9 au 12 septembre prochain. 

Selon la même déclaration, les universités procèdent à l’étude de ses recours entre le 12 et le 15 septembre 2022. Par ailleurs, les résultats seront annoncés le 15 septembre prochain. Quant aux inscriptions définitives dans les universités pour ceux ayant obtenu une nouvelle orientation ; elles se feront du 18 au 22 du même mois.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes