AccueilPolitiqueGéopolitiqueVisa pour la France : Hollande critique Macron quant à sa politique...

Visa pour la France : Hollande critique Macron quant à sa politique migratoire

Visa France – L’ancien président français François Hollande critique le président actuel Emmanuel Macron par rapport aux décisions qu’il avait prises concernant l’immigration qui touche trois pays du Maghreb. Dzair Daily vous en dira davantage dans les lignes qui suivent, ce mercredi 10 août 2022.

En effet, les restrictions du gouvernement de Macron envers les immigrés maghrébins, notament au sujet de l’octroi de visa pour la France, ont poussé l’ancien président, François Hollande, à prendre la parole et critiquer ces décisions. En outre, ce dernier fait appel à ouvrir une nouvelle page dans les relations de la France avec ses anciennes colonies. Il s’agit là de ce que rapporte El Khabar, le quotidien généraliste arabophone

Dans le même sillage, Hollande tient à alerter Macron au sujet de sa politique migratoire. Ainsi que de ses relations avec les trois pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Et ce, dans un contexte où les susdits pays affichent une volonté d’éloignement économique, autrefois dépendant de la France. L’information est relatée par le même média.

Rappelons, à cet égard, que l’ex-président a exprimé ses regrets face à la décision du gouvernement français. Cela concerne les mesures drastiques, quant au fait de réduire significativement le nombre de visas accordés aux ressortissants des trois pays maghrébins pour la France. Il sied de dire que cette méthode est inutile et inefficace pour contrôler l’immigration clandestine, ajoute t-il. 

Visa France : François Hollande évoque l’importance des pays du Maghreb

Par ailleurs, Hollande a souligné l’importance de la région du Maghreb dans le continent africain. Il a expliqué que : « Toute l’Afrique a besoin d’un Maghreb prospère et fort pour accompagner les transformations, et gérer les crises sanitaires, sécuritaires et environnementales. Sans oublier la crise alimentaire qui touche en silence de nombreux pays du susdit continent ».

D’autre part, le président français semble adhérer à la normalisation des relations françaises avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Il est utile de rappeler que la décision prise par le gouvernement français stipulait de réduire le nombre de visas. En ce qui concerne les Algériens et les Marocains, elle est réduite de 50 %. Et environ de 30 % pour les Tunisiens.  

Pour conclure, Hollande a souligné l’importance de faire un partenariat avec les trois pays du Maghreb. Surtout en ces moment où le monde connaît des secousses. Il a ajouté qu’ : « Il faut mettre sur table tous les problèmes qui nous éloignent et renforcer ce qui nous rassemble pour entamer une nouvelle ère rapidement ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes