GéopolitiqueMaghreb

Coronavirus : L’Europe aide le Maroc et la Tunisie, l’Algérie exclue ?

0
algérie europe
S'abonner :

Algérie/Europe – L’UE a accordé des aides financières au Maroc et à la Tunisie, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. L’Algérie a cependant été exclue de ces dons européens versés aux pays du Maghreb. Explications.

L’Algérie constitue le deuxième foyer du coronavirus en Afrique (après l’Afrique du sud) et représente à ce jour, le pays maghrébin le plus impacté par la crise sanitaire du Covid-19; avec plus de 1000 personnes contaminées et plus de 100 décès en ce début du mois d’Avril. Néanmoins, il apparaît que les décideurs de l’Union Européenne ont tout bonnement décidé d’exclure l’Algérie des aides financières octroyées aux pays du Maghreb; qui traversent depuis quelques semaines, une crise sanitaire et économique sans précédent. 

En effet, l’Union Européenne a accordée pas moins de 700 millions d’euros aux deux voisins de l’Algérie, en l’occurrence le Maroc et la Tunisie. Le Maroc aurait bénéficié, selon le quotidien arabophone Echorouk qui rapporte l’information; d’une aide financière d’une valeur de 450 millions d’euros versés en deux tranches, de la part de la Commission Européenne. Quant à la Tunisie, c’est la somme coquette de 250 millions d’euros qui a été débloquée en leur faveur par le Fonds Européen; qui a a accéléré le processus en promettant d’autres aides prévues avant la crise, rapporte la même source. 

Quant à l’Algérie, aucune aide de ce genre n’a été annoncée de la part de l’UE pour l’heure. Pour rappel, la diplomatie espagnole avait affirmé en Mars dernier, son ambition d’orienter les dons financiers pour les pays du Maghreb, dont l’Algérie; afin de lutter contre la progression du Coronavirus dans la région. Ces diplomates considèrent que la situation en Algérie concerne également l’Europe; au vu des enjeux économiques et sécuritaires communs entre les deux rives.

La Chine à la rescousse de l’Algérie

Contrairement à l’Union Européenne, le gouvernement Chinois a réaffirmé son attachement à l’amitié Algéro-Chinoise, en ces temps de crise. À travers son Ambassade en Algérie, la Chine a exprimé sa volonté de venir en aide à l’Algérie sans conditions et sans réserve afin de lutter contre la pandémie du coronavirus qui frappe le pays de plein fouet.

Dans la foulée, la Chine a envoyé le 27 mars dernier, une équipe médicale composée de 13 spécialistes et médecins en Algérie; afin de partager leur expérience dans la lutte contre le Coronavirus avec leurs homologues Algériens. Le vol comprenait également du matériel médical d’une valeur de 420.000 euros. De plus, la Chine a annoncé la construction d’un hôpital sur le sol Algérien pour ses ressortissants et pour le travailleurs Algériens.

Article recommandé :  Impôts en Algérie : Les entrepreneurs demandent une amnistie fiscale

Algérie : La semoule, première denrée des Algériens en temps de crise

Article précédent

Cours en ligne en Algérie : La liste des chaînes scolaires sur YouTube

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires