AlgérieGéopolitique

L’Europe (UE) va aider l’Algérie dans la lutte contre le Coronavirus

0
Coronavirus algérie europe
S'abonner :

Algérie/Europe – La diplomatie Espagnole a annoncé avoir ouvert le dialogue au sein de l’UE au sujet du plan d’aide destiné aux pays du Maghreb dont l’Algérie, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Lors d’une d’un échange avec les médias le 25 mars dernier, le secrétaire d’État à la Coopération internationale, Ángeles Moreno et la chef de la diplomatie Espagnole Arancha González Laya, ont tous deux indiqué que le gouvernement Espagnol compte réorienter tous ses programmes internationaux d’aides au développement afin de freiner la propagation du Coronavirus. 

Il s’agirait d’un plan d’aide préparé par l’union européenne, destiné aux pays du Maghreb et du Sud de la méditerranée, a précisé González Laya à travers un tweet où il était mentionné que cette dernière s’était entretenue avec ses homologues du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, du Liban et de la Palestine sur l’ampleur du Coronavirus et sur la coopération conjointe, afin d’endiguer ensemble la pandémie. Cependant, aucun chiffre ou une date précise concernant l’aide en question n’a été émise par les deux responsables.

De son côté Moreno, a dénoté que cette pandémie rend le monde entier interdépendant, et qu’il « est dans l’intérêt de tous d’avoir une coopération solide avec les pays les plus vulnérables ». Selon lui, tant aucun pays ne peut être à l’abri du nouveau Coronavirus Covid-19, rapporte le média russe Sputnik

Dans ce sens, le diplomate a fait part de son intention à soutenir les systèmes socio-économiques qui ont contracté une fragilité majeur depuis le début de la pandémie, appelant le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque mondiale et les banques régionales de développement à s’intéresser aux pays les plus vulnérables, notamment ceux qui n’ont pas les moyens de santé nécessaires.

Parallèlement à cela, le président français, Emmanuel Macron a à son tour déclaré via un tweet, qu’une « forte » initiative a été convenu avec les dirigeant du G20, en vu d’agir avec solidarité et soutien envers les pays Africains, dans la lutte cruciale contre la pandémie du Covid-19.

Une mobilisation interne et externe vient en aide à l’Algérie

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé le 22 mars dernier s’être entretenu avec l’homme d’affaires et patron du premier groupe industriel privé en Algérie, Issad Rebrab, qui s’engage à mettre à disposition ses ressources pour aider l’Algérie à faire face au nouveau Coronavirus. L’homme d’affaire compte importer un nombre important de respirateurs au profit des hôpitaux Algériens.

Tous les moyens sont bons pour collecter l’aide nécessaire pour enrayer la contagion du Coronavirus, Covid-19. Ainsi, le gouvernement a annoncé le 25 mars, l’ouverture de comptes bancaires et postaux pour recevoir les contributions financières des citoyens souhaitant apporter leur aide aux efforts de l’État. 

L’ouverture de deux (2) comptes y a été dédié, l’un au niveau de la Poste Algérienne et l’autre au niveau du Trésor Public, en plus de trois (3) autres comptes bancaires, ouverts au niveau de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), en vue de recevoir les dons en devises étrangères, en euro, en dollar américain et en livre sterling.

Au niveau international, le milliardaire Chinois Jack Ma, a fait un don destiné aux pays Africains dont l’Algérie, via un avion-cargo d’Ethiopian Airlines, qui transportait 6 millions d’articles sanitaires. Le don pour chaque pays Africain, comprend 20.000 kits de test de dépistage au Coronavirus; plus de 100.000 masques et 1.000 combinaisons de protection. 

Sans oublier la promesse de l’Ambassadeur de Chine en Algérie, qui a affirmé que son pays s’engage à assurer une aide médicale à l’Algérie dans sa bataille sanitaire, livrée contre la pandémie du nouveau Coronavirus.

Article recommandé :  Coronavirus en Algérie : Un dépistage instantané en cours de préparation

La Banque d’Algérie veut limiter l’argent cash à cause du Coronavirus

Article précédent

Ouverture de bureaux de change en Algérie : Ce qu’il faut savoir

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires