18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
vendredi, 20 septembre 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueValérie Pécresse tacle Macron à propos de l'histoire de la France en...

Valérie Pécresse tacle Macron à propos de l’histoire de la France en Algérie

Publié le

- Publicité -

France – Les propos tenus par Emmanuel Macron, lors de sa toute première visite en Algérie il y quatre ans, sur la colonisation française restent visiblement encore en travers de la gorge de sa probable successeure, Valérie Pécresse en l’occurrence. La prétendante LR à l’Élysée en a remis une couche, hier, au sujet de ces déclarations. Nous relayons pour vous, ce mercredi 05 janvier 2022, son gros coup de gueule. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble intéressant de rappeler le discours du chef de l’État français qui, apparemment, continue, encore aujourd’hui, de le placer dans le viseur de la droite et de l’extrême droite. Il avait formellement qualifié, depuis Alger, la colonisation française de « crime contre l’humanité ». Ces dires sur la conquête de la France en Algérie formulés par Emmanuel Macron, Valérie Pécresse ne les tolère toujours pas ! 

« C’est une vraie barbarie », « Nous devons aussi présenter nos excuses à celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes », avait tonné l’actuel président de la République française auprès de la chaîne de télévision privée Echorouk News. C’était en 2017 au cours de sa visite de deux jours en Algérie pour sa campagne présidentielle. Des propos qu’a ressorti, ce lundi, la candidate du parti Les Républicains (LR). 

- Publicité -

Valérie Pécresse a jugé « indigne » et « intolérable » cette sortie médiatique d’Emmanuel Macron. Elle lui a reproché d’avoir honte du passé colonial de la France. « Je crois qu’il a un problème avec notre histoire ». Il s’agit là de ce qu’a fustigé l’ancienne conseillère technique de Jacques Chirac. Elle s’est exprimée sur les ondes de la station radio généraliste privée française RTL. 

Les propos polémiques d’Emmanuel Macron sur le passé colonial de la France en Algérie : Valérie Pécresse dézingue, à nouveau, l’intervention de son président ! 

Le drapeau européen, déployé, ce vendredi, sous l’Arc de Triomphe, en guise de signe symbolique du début de la présidence française du Conseil de l’UE, a ravivé la frustration et la colère de la femme politique. Cette dernière s’est dite outrée par toutes les décisions qu’a pu prendre Emmanuel Macron tout au long de son mandat. Elle les a qualifiées, en termes à peine voilés, d’antipatriotiques.  

« Il est allé dire en Algérie que nous avions commis des crimes contre l’humanité. Il est allé dans un média anglo-saxon dire qu’il voulait déconstruire l’histoire de France, et aujourd’hui cette histoire de drapeau ». C’est ce qu’a en outre lancé, d’un ton sec, la même locutrice. La prétendante à l’élection présidentielle française 2022 est, ensuite, revenue sur la colonisation et la guerre d’Algérie

« En Algérie, il y a eu effectivement des exactions. Il y a eu des pages sombres de l’histoire de France qui ont été écrites. Mais crimes contre l’humanité, c’est ce que l’on reproche aux nazis et à Hitler. Je ne pense pas que l’on puisse parler de crimes contre l’humanité », a par ailleurs jugée Valérie Pécresse. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -