9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéMaghrebTunisie : Attentat terroriste kamikaze contre l’Ambassade des États-Unis

Tunisie : Attentat terroriste kamikaze contre l’Ambassade des États-Unis

Publié le

- Publicité -

Tunisie – Un attentat terroriste visant l’Ambassade des États-Unis à Tunis a eu lieu ce vendredi 6 mars. Bilan : 3 morts et au moins 5 blessés. 

Un attentat-suicide a été mené près de l’ambassade des États-Unis à Tunis, ce vendredi 6 mars vers les coups de 11h, perpétré par deux assaillants qui auraient essayé d’enfoncer l’entrée de l’ambassade, située dans le quartier des Berges du Lac, à quelques kilomètres du centre ville de Tunis, rapporte Radio Mosaïque.

Les deux terroristes ont d’exploser à côté d’un barrage des forces de l’ordre, qui se trouve être une disposition préventive mise en place dans l’optique de renforcer la sécurité de la représentation des États-Unis en Tunisie, spécialement depuis l’attaque de septembre 2012 ciblant cette même ambassade.

- Publicité -

Le bilan de cette attaque suicide s’élève à trois morts : un policier qui a succombé à ses blessures ainsi que deux terroristes qui n’ont pas survécu au choc de leur moto contre le bâtiment. Cinq blessés, parmi lesquels 4 autres policiers et un passant ont été enregistrés, a-t-on appris auprès de sources médiatiques locales.

La Tunisie, cible des djihadistes

La Tunisie a été en butte à une hausse d’attaques djihadistes, notamment après la chute du président déchu Ben Ali en 2011. De nombreuses attaques revendiquées par le groupe de l’état Islamique, responsables de la mort d’un grand nombre de personnes, dont des policiers, des soldats, des civils ou encore plusieurs touristes, ont été enregistrées au fil des années.

Néanmoins, des mesures ont été prises et la sécurité tunisienne s’est énormément améliorée ces dernières années, mais malgré ces dispositifs sécuritaires, les attaques poursuivent, principalement à Tunis.

- Publicité -

Soulignons d’ailleurs que la date de l’attentat d’aujourd’hui coïncide avec la date d’anniversaire de l’attaque de la ville frontalière de Ben Guerdane en 2016, une attaque commanditée et menée par des membres de l’état Islamique.

Dans une déclaration faite à l’Economiste Maghrébin, Bassel Torjeman expert des organisations terroristes du Grand Maghreb, a expliqué que Daech (l’Etat Islamique) a joué un rôle dans cette attaque terroriste en voulant marquer le coup pour se venger des États-Unis, qui mènent une lutte sans relâche contre le terrorisme.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -