AccueilPolitiqueGéopolitiqueLibye : Erdogan qualifie Haftar de "putschiste" et l'accuse de violer la...

Libye : Erdogan qualifie Haftar de « putschiste » et l’accuse de violer la trêve

Libye/Turquie – Le président truc a accusé le maréchal Haftar d’avoir violé la trêve observée dans le pays depuis près de deux semaines, en le qualifiant à cet égard de « putschiste ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé, ce dimanche 26 janvier, le général à la retraite Khalifa Haftar, commandant autoproclamé de l’ANL, d’avoir violé la trêve observée en Libye depuis près de deux semaines; rapporte l’agence de presse Reuters citée par le média francophone algérien TSA.

« Haftar est un putschiste. A ce point précis, nous devons voir clairement quelle est l’identité de Haftar »; a déclaré Erdogan à l’aéroport international d’Istanbul, avant de s’envoler pour l’Algérie où il est attendu pour une visite de deux jours.

« C’est un homme qui a déjà trahi ses supérieurs auparavant. »; poursuit-il, en pointant du doigt le maréchal Haftar. « Il n’est pas possible d’attendre de la pitié et de la compréhension de quelqu’un comme lui sur le cessez-le-feu »; a déclaré le président turc.

Pour rappel, les milices pro-Haftar ont décidé de bloquer les principaux terminaux pétroliers dans l’est du pays; en guise de protestation contre le soutien de la Turquie au Gouvernement d’union nationale (GNA); causant ainsi une baisse de production estimée à 75%, passant de 1.2 million à 320.000 barils par jour; avait indiqué la compagnie nationale de pétrole (NOC).

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici