21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 16 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéMaghrebLibye : Chute de 75% sur la production du pétrole suite aux...

Libye : Chute de 75% sur la production du pétrole suite aux blocages

Publié le

- Publicité -

Libye – La production pétrolière a chuté de 75% suite au blocage des principaux ports pétroliers, passant de 1.2 million à 320.000 barils par jour.

En effet, la compagnie nationale de pétrole (NOC) a annoncé, dans un bulletin rendu public ce 25 janvier; une chute brutale sur la production pétrolière en Libye. Une baisse de 75% passant de 1.2 million de barils par jour à 320.000 b/j; engendrant ainsi de grosses pertes estimées à pas moins de 256$ millions de dollars.

Cette chute drastique a été causée, selon la même source, par le blocage des principaux terminaux et ports pétroliers dans l’est du pays par les forces du maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL); en guise de protestation contre le soutien de la Turquie au Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU.

- Publicité -

Pour rappel, les exportations du pétrole depuis la Libye ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, dans les 4 ports cruciaux pour l’économie libyenne; à savoir Brega, Ras Lanouf, al-Sedra et al-Hariga. La NOC a également fait savoir qu’une station de pompage située dans le sud-ouest du pays a engendré l’interruption de la production pétrolière sur 2 champs pétroliers; en l’occurrence celui d’al-Charara et d’al-Feel.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -