19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueL'énigme algérienne : livre de Xavier Driencourt, l'ambassadeur français qui a passé...

L’énigme algérienne : livre de Xavier Driencourt, l’ambassadeur français qui a passé le plus de temps en Algérie

Publié le

- Publicité -

Société – Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie vient de publier un livre dans lequel il livre sa vision de notre pays et ses liens avec le sien, « L’énigme algérienne – Chroniques d’une ambassade à Alger » est désormais disponible et nous vous livrons un petit aperçu dans cet article du 31 mars 2022.

Dans son livre L’énigme algérienne, Xavier Driencourt raconte son exercice en Algérie, en tant qu’ambassadeur de France. Lui qui a été ambassadeur à Alger à deux reprises, nous fait le récit de ses deux séjours. Le premier de 2008 à 2012, et le second de 2017 à 2020. Il racontera que ses sept années passées en Algérie ont été captivantes, mais aussi éprouvantes.

Le diplomate dira aussi que l’Algérie est le pays où il s’est fait le plus d’amis, et où il a gardé d’agréables souvenirs. Il ne tarira pas d’éloges, dans son récit, pour les Algériens, les qualifiant de courageux, gentils et combatifs. Et en parlant de combativité, il évoquera la lutte des Algériens contre le colonialisme français. Il saluera la ténacité avec laquelle jusqu’à maintenant, les Algériens savent faire plier leurs interlocuteurs.

- Publicité -

Dans un autre passage de son livre, l’ancien ambassadeur saluera la capacité d’adaptation des Algériens. Arguant que ces derniers arrivent à s’approprier les usages et les codes des Français, ce qui leur permet au final d’anticiper et de prévoir leurs réactions. Il racontera nombre d’anecdotes vécues avec ce peuple au cours de ces deux mandats en Algérie, mais pas que.

Xavier Driencourt : « J’ai aimé ces deux séjours, pleins d’action, de gravité, de solennité, d’adrénaline aussi »

En effet, l’ambassadeur évoquera aussi dans son écrit la complexité des relations qu’entretiennent l’Algérie et la France. Les deux pays sont forts d’une histoire commune. Celle marquée d’abord par le colonialisme, la guerre, puis les échanges culturels, l’immigration et les liens familiaux. Driencourt dira que même si les deux pays sont très proches, il n’en demeure pas moins que l’Algérie reste énigmatique à ses yeux.

Le diplomate, après avoir passé sept ans en Algérie, s’interroge toujours sur les relations ambiguës qu’entretiennent les élus français avec leurs homologues algériens. Plus d’un demi siècle après l’indépendance de l’Algérie. Cette dernière reste ancrée dans le système politique français et ne peut s’en découdre. 

- Publicité -

Son séjour en Algérie a été éprouvant par moments. Toutefois, Driencourt a aimé l’action, la gravité et la solennité de sa mission. Celle qui vient partager avec nous à travers cet ouvrage paru le 16 mars 2022 aux éditions L’Observatoire. Les lecteurs avides d’en savoir plus sur l’Algérie contemporaine, du point de vue du diplomate français, et des défis qu’elle pose à la France seront ravis.

énigme algérienne livre driencourt

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -