AccueilActualitéFranceGuerre d'Algérie : France Télévisions en préparation d'une série de documentaires

Guerre d’Algérie : France Télévisions en préparation d’une série de documentaires

France – La société nationale française, France Télévisions, prépare en ce moment une série de documentaires sur la guerre d’Algérie, qui seront prochainement diffusés. Dzair Daily vous donne plus de détails ce mercredi 16 février 2022.

Le groupe France Télévisions prépare un bon nombre de documentaires sur la guerre d’Algérie. Et ce, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la signature des accords d’Évian. Mais aussi de l’indépendance de l’Algérie. Comme le rapporte le quotidien Liberté.

En effet, ces programmes sur la guerre d’Algérie vont être sur toutes les chaînes de France Télévisions. La diffusion se fera à partir du début du mois de mars prochain, dans la cadre de la commémoration de ces deux événements historiques. Cela dit, le groupe n’est pas le premier à réaliser ce genre de documentaires. En effet, plusieurs autres magazines spécialisés en histoire préparent des réalisations similaires.

Pour rappel, les accords d’Evian sont le résultat de négociations entre les représentants du Gouvernement de la République française, et du gouvernement provisoire de la République algérienne. Cela, pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Ils ont été signés le 18 mars 1962 à Évian-les-Bains, en France.

France : commémoration du 60ème anniversaire des accords d’Évian

Par ailleurs, trois mois après les accords d’Évian, la proclamation de l’indépendance de l’Algérie a eu lieu. Soit le 5 juillet 1962. À l’issue d’une guerre de 8 ans, et d’une présence coloniale française de 132 ans.

En sus, de nombreux écrits et documentaires relatent les événements de la Guerre d’Algérie. Ainsi, ils sont également diffusés occasionnellement sur les chaînes françaises. Surtout à l’approche de la commémorations des dates phares, qui ont marqué le conflit entre l’Algérie et la France

Parallèlement, la chaîne Arte diffuse depuis le mois de janvier dernier et jusqu’au 18 mars prochain un documentaire inspiré du livre L’année des dupes, Alger 1943 de Jacques Attali. Les faits de ce documentaire retracent des épisodes de la Seconde Guerre mondiale. Ceux qu’on a pu récolter depuis des archives d’historiens tels que Benjamin Stora.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes