15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieDevise Algérie : une nette reprise du dinar face à l’euro et...

Devise Algérie : une nette reprise du dinar face à l’euro et le dollar

Publié le

- Publicité -

Devise – Le dinar en Algérie gagne du terrain face à l’euro et le dollar. Pour les curieux, ne bougez pas ! On vous en dit plus, juste ci-dessous dans ce numéro du 07 septembre 2022.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Algérie, la valeur du dinar est restée pendant de longs mois très bas dans l’échelle face à la devise étrangère, à savoir l’euro et le dollar. Cependant, il semblerait que le vent ait tourné en faveur de la monnaie algérienne. En effet, ces derniers temps, le dinar a repris du poil de la bête et sa valeur a connu une hausse sans précédent.

Vous êtes intéressé et vous voulez en savoir davantage ? Ça tombe bien ! On vous livre, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, plus de détails à cet égard. Ainsi, il y a de fortes indications qui démontrent une nette reprise du dinar algérien par rapport à l’euro et au dollar selon les chiffres du marché officiel.

- Publicité -

Ce qui a permis à la monnaie nationale de réaliser des gains qu’elle n’a pas pu réaliser depuis des années. Maintenant, la question qui se pose est : est-ce que cette reprise aura un impact au niveau du marché parallèle d’une part et aussi sur la valeur de la devise et le pouvoir d’achat d’une autre part ?

Voici le taux de change du dinar face aux devises fortes 

Selon les chiffres partagés par la Banque d’Algérie (BA), un euro s’échangeait, hier, (06 septembre 2022) au prix de 139,65 Da à la vente contre un cours de 139,59 Da à l’achat. Soit, 100 euros s’échangeaient contre 13.959 DZD. On passe désormais au billet vert. Ainsi, un dollar valait, ce mardi, 140,27 Da à la vente contre 140,25 Da à l’achat. 

Selon ces chiffres, la monnaie nationale a pu réaliser environ six (06) dinars de gains par rapport au billet vert. Sachant que l’année n’a pas débuté de la meilleure façon pour le dinar algérien. Puisque son taux de change dans les banques à la fin du mois de janvier dernier a atteint 140 dinars pour un dollar. 

- Publicité -

Ce qui représentait un niveau qui est le plus faible jamais enregistré dans l’histoire de la monnaie algérienne à ce moment-là. C’est ce dont nous informe le quotidien arabophone Echorouk. Ce n’est pas tout ! 

La même source affirme que si la situation perdure jusqu’à la fin de l’année, ce qui est fort probable, la clôture de l’année budgétaire en ce qui concerne le dinar sera nettement inférieure à ce que le gouvernement a prévu dans le cadre de la Loi de finances 2022. Celle-ci prévoyait, à titre informatif, une clôture à hauteur de 149 dinars pour un dollar. Chose qui ne s’est pas produite depuis plus de 10 ans, indique le quotidien susmentionné. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -