Banque d’Algérie : Salah Eddine Taleb nouveau gouverneur choisi par Tebboune

Algérie – Salah Eddine Taleb est le nouveau gouverneur nommé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la tête de la Banque d’Algérie. Dzair Daily vous rapporte tout, dans la suite de cette édition du mardi 24 mai 2022.

En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé Salah Eddine Taleb en tant que nouveau gouverneur de la Banque d’Algérie (BA). De la sorte, le chef de l’État a mis fin aux fonctions du gouverneur Fadli Rosthom. Et ce, après moins de deux ans à ce poste. 

Ce changement à la tête de la Banque centrale a été annoncé, hier le 23 mai 2022, par le chef suprême des Forces armées. Au fait, la présidence de la République algérienne a rendu publique un communiqué. Ce dernier a été publié afin de divulguer le nom du nouveau gouverneur. 

banque algérie nouveau gouverneur

Jusqu’à hier, le nouveau responsable de la Banque d’Algérie occupait un autre poste. Effectivement, il était secrétaire du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC). Sachant que Fadli Rosthom a remplacé l’actuel Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. En premier, en tant qu’intérimaire en juin 2020. Ensuite, sa confirmation a été faite en septembre 2020.

Banque d’Algérie : en ce qui concerne la Loi sur la monnaie et le crédit (LMC)

Suite à sa désignation en tant que ministre des Finances dans le gouvernement de Abdelaziz Djerad II en juin 2020, Aïmene Benabderrahmane a cédé son poste de gouverneur à la tête de la Banque centrale à Fadli Rosthom. Puis, il a été nommé Premier ministre et ministre des Finances en juin 2021.

Juste après la confirmation de l’ex-gouverneur, Fadli Rosthom, le président Tebboune avait chargé ce dernier d’une révision absolue de la Loi sur la monnaie et le crédit (LMC). Depuis, aucun changement n’a encore vu le jour. Et ce, jusqu’en mars dernier où le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie s’est exprimé à ce sujet. Il avait souligné que la Loi sur la monnaie et le crédit était en « cours de modification ». 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes