Bem onec dz : les résultats de l’examen 2022 seront dévoilés à cette date

Éducation – Présent devant la presse pour donner le coup d’envoi des épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM, session juin 2022), le ministre de l’Éducation nationale a levé le voile sur la date des résultats finaux de ces examens d’accès au lycée qui seront, rappelons-le, disponibles sur le site « Onec dz ». 

L’année scolaire 2022 s’est achevée pour laisser place à trois mois de trêve et aux derniers bilans. Ainsi, l’heure des tests finaux, sources de stress pour les apprenants, sonne. Alors que l’examen du BAC est sur le point de toquer à la porte, celui de fin de cycle secondaire a fait son entrée. Il a à peine commencé qu’il connaît déjà la date de ses résultats, qui devront, comme à l’accoutumée, s’afficher sur le portail numérique « bem.onec.dz ». 

Au total, 738.688 candidats à travers l’ensemble du territoire national se sont présentés, ce lundi 06 juin 2022, aux différentes épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM). Il est à noter que le susdit nombre est réparti entre élèves scolarisés et apprenants indépendants. 

Les candidats ont été répartis sur 2821 centres de déroulement. Ils sont supervisés par plus de 190.000 encadreurs. Ce rendez-vous pédagogique important durera alors trois jours dans neuf matières en plus de la langue amazighe pour les collégiens concernés.

C’est en effet ce qu’a annoncé le premier responsable du secteur de l’éducation. Il s’est exprimé en marge de l’ouverture des plis contenant les copies de la première épreuve écrite, à savoir l’arabe. Abdelhakim Belabed y a procédé au niveau de l’un des centres d’examen de la wilaya de Touggourt. 

BEM 2022 : on connaît la date des délibérations ! 

Les candidats et candidates n’auront pas à attendre longtemps pour découvrir leurs résultats à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2022. Dans toute l’Algérie, le calendrier de publication des moyennes finales sera effectif à quelques semaines après les épreuves écrites. Soit avant la fin du mois courant. 

Il s’agit là en effet de ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale. Il est à noter que les résultats seront consultables en ligne. Cela sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC).

Le même responsable a par ailleurs évoqué la mesure portant sur le blocage des réseaux sociaux et des perturbations d’Internet durant les examens de fin d’année. Celle mise en place ces dernières années pour couper l’herbe sous le pied de tout élève qui serait tenté de tricher en vue de grappiller le plus de points. 

À en croire le premier chargé du ministère de l’Éducation nationale (MEN), cette mesure draconienne n’a plus lieu d’être. Elle ne fait plus partie des stratégies gouvernementales contre les fraudes massives et fuites des sujets. 

« Tout au long de l’année, nous avons fait en sorte de sensibiliser l’apprenant sur la tricherie. Nous avons mobilisé les moyens humains et matériels nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’ensemble des examens ». C’est ce qu’a en outre affirmé Abdelhakim Belabed

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes