22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mardi, 18 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBem onec dz : voici le nombre des candidats à la veille...

Bem onec dz : voici le nombre des candidats à la veille de l’examen

Publié le

- Publicité -

Onec dz – Environ 740.000 candidats se présenteront demain en salles d’examens pour passer les épreuves du BEM. Dzair Daily vous en dit davantage dans son numéro du 5 mai 2022.  

En effet, à partir de demain lundi 6 juin, environ 740.000 candidats passeront les épreuves du BEM, session juin 2022, organisés par le ministère de l’Éducation et l’Onec dz. Les feuilles d’examens sont dispatchées sur 2.800 centres d’examens. Un certificat d’étude permettra aux collégiens d’effectuer une transition vers le palier secondaire.

Par ailleurs, l’épreuve se déroulera sur une période de 3 jours (du 6 au 8 juin). Ainsi, les élèves seront testés dans 9 matières, programmées pour cet examen. Notons que la langue amazighe demeure une matière indissociable dans certaines régions du pays.

- Publicité -

Malheureusement, l’épreuve du BEM se passe pour la troisième année consécutive, dans des circonstances exceptionnelles. En raison de la crise sanitaire, le protocole des mesures préventives contre la COVID-19 sera adopté. Il s’agit de ce que rapporte le média arabophone Ennahar. 

De quoi sera-t-il question à l’examen ? 

À cet égard, Abdelhakim Belabed, ministre de l’Éducation nationale, a récemment précisé que les questions de l’examen portent sur les leçons enseignées pendant l’année scolaire. Il a aussi appelé les candidats à ne pas interagir avec ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux.

Le responsable a également souligné que son ministère tient strictement à appliquer les lois contre quiconque souhaitant diffuser sur la Toile de faux sujets fabriqués de toutes pièces. Il appuie que cet acte inacceptable induit les candidats en confusion et les épuisent psychologiquement et physiquement.

- Publicité -

Belabed a aussi fait appel aux parents. Il leur demande de fournir à leurs enfants des conseils de révision et des instructions qui les aideraient à passer l’examen en toute tranquillité.

BEM 2022 en Algérie : les consignes à suivre

Concernant les procédures liées au calendrier des épreuves, les centres d’examens seront ouverts à sept heures et demie du matin (7 h 00). D’autre part, les candidats doivent présenter chaque jour la carte d’identité et la convocation.

Quant aux téléphones portables, ils leur seront confisqués. Par la suite, chaque candidat doit rejoindre la salle dans laquelle il sera testé avant huit heures trente (8 h 30) ; à la date fixée pour le début de l’examen.

Pour finir, jeudi dernier, le ministère de la Justice a adressé un mémorandum de travail aux procureurs de la République des Palais de la justice. Elle les appelait à mettre en place une cellule de veille et de suivi. Et ce, au niveau de chaque commune. 

Le but consiste à prendre les mesures nécessaires ; pour lutter contre les délits de tricherie et de fuite des sujets d’examen. Notamment avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -