19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
jeudi, 18 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBAC 2022 en Algérie : voici la sanction contre les tricheurs

BAC 2022 en Algérie : voici la sanction contre les tricheurs

Publié le

- Publicité -

Algérie – A quelques jours seulement de l’examen du baccalauréat (BAC), la sanction contre les tricheurs lors de cet examen décisif a été dévoilée. Retrouvez tous les détails à ce sujet dans cette édition du 3 mai 2022.

De nos jours, tous les moyens sont mis à la disposition de l’élève pour réussir dans leurs études, et pourtant certains préfèrent quand même la facilité en trichant. Pour remédier à ce phénomène de triche, des mesures répressives sont mises en œuvre. Voici la sanction contre les tricheurs du BAC pour cette année 2022 en Algérie.

Le ministère de la Justice tient au bon déroulement des examens de fin d’année. Notamment celui du baccalauréat prévu du dimanche 12 au jeudi 16 juin du mois en cours. Il est surtout question de lutter contre toute forme de fraude et de tricherie. À cet effet, le département de Abderrachid Tabi, publie une mise en garde dans ce sens.

- Publicité -

Effectivement, une correspondance a été adressée aux procureurs généraux près des Cours de justice. Dans laquelle on les invite à prendre toutes les mesures nécessaires. Cela, afin de prévenir et de lutter contre d’éventuelles fraudes et fuites des sujets. C’est ce qu’a été mentionné le communiqué publié sur le compte du ministère ce jeudi.

BAC 2022 : plus de détails sur les sanctions appliquées aux fraudeurs

Par ailleurs, le ministère de la Justice, rappelle que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, si jamais un candidat est pris en flagrant délit. À ce propos, il est utile de rappeler que le code pénal, criminalise, l’atteinte aux examens et aux concours.

En cas de tricherie, le fraudeur écopera d’une sanction de 1 à 3 ans de prison et une amende de 100.000 à 300.000 DA. En outre, le ministère de la Justice a également recommandé, dans sa correspondance, la mise en place d’une cellule de veille au niveau de chaque Cour de justice.

- Publicité -

Celle-ci regroupera un représentant du ministère de l’Éducation, le chef de la sûreté de wilaya. Le commandant du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale, le chef de service de sécurité intérieure. Ainsi que tout responsable en lien avec le déroulement de l’examen en question.

bac algérie sanction tricheurs

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -