13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
lundi, 15 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBac bem onec dz : le coût du repas scolaire durant les...

Bac bem onec dz : le coût du repas scolaire durant les examens revu à la hausse

Publié le

- Publicité -

Éducation – Le ministère de l’Éducation national (MEN) vient de décider de l’augmentation du coût du repas scolaire pendant les épreuves du Bac et du Bem Dz, organisées par l’Office national des examens et concours (Onec). Dzair Daily vous livre plus de détails dans les lignes de cette édition du dimanche 5 juin 2022 qui suivent. 

Plus que quelques jours avant le début des deux examens nationaux organisés par l’Onec DZ, Bac et Bem session 2022 en Algérie. En prévision de l’organisation de ces épreuves, le ministère de l’Éducation national (MEN) vient d’annoncer une nouvelle mesure. Dans le détail, le coût du repas servi durant ces épreuves écrites de fin d’année connaîtra une augmentation. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar.  

En effet, le département d’Abdelhakim Belaabed a décidé de soutenir le prix des repas servis. Et cela, lors des examens officiels au titre de l’année scolaire 2021 – 2022. Pour rappel, l’examen du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) débutera demain. Tandis que l’épreuve du Baccalauréat cette année a été fixée au 12 juin. 

- Publicité -

Par ailleurs, c’est dans le cadre de l’amélioration de l’alimentation en milieu scolaire et notamment durant les deux épreuves que la tutelle a pris cette décision. Effectivement, le but de la démarche est d’offrir aux candidats, ainsi qu’aux encadreurs des repas de meilleure qualité. Elle survient également conformément aux augmentations enregistrées dernièrement. Et cela sur les tarifs de diverses denrées alimentaires entre autres.   

Bac/Bem 2022 : une hausse entre 50 et 130 DA par repas 

Ainsi, le premier responsable du secteur de l’éducation a dévoilé la fiche technique qui comprend les augmentations décidées sur les prix des repas. À ce propos, le tarif du repas des candidats qui bénéficient déjà de la cantine scolaire (demi-pensionnaire) a été fixé à 200 DA. Tandis que celui des externes est passé de 100 à 150 DA. Soit une hausse de 50 DA.

Dans ce sens, le repas servis aux responsables et aux enseignants a, lui aussi, connu une hausse. Il est, en effet, passé de 200 à 320 DA par repas, soit une augmentation de 120 DA. Quant aux observateurs, le processus de l’hébergement et de l’alimentation commence à la veille des examens.

- Publicité -

Leur repas a été porté à 380 DA. Ce qui fait une augmentation de 120 DA, dont 250 DA à la charge de l’OnecCe processus de hausse sur les prix des repas touche aussi les agents de sécurité et de Protection civil ainsi que les agents de santé concernés par ces examens. Le coût de leur repas est passé à 320 DA.

En ce qui concerne les centres qui ne contiennent pas de cantine scolaire, les candidats et les encadreurs seront transférés dans des établissements disposant d’un restaurant. Et cela afin de prendre leurs repas durant les jours des examens

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -