Algérie : L’ex-Premier Ministre Ouyahia devant le juge

L’ancien chef du gouvernement a comparu ce mardi 04 décembre devant le juge d’instruction du tribunal Sidi M’hamed d’Alger.

Cité dans plusieurs affaires de corruption et d’abus de fonction Ahmed Ouyahia a entamé son audition en remettant en cause la légitimité et la compétence de la Cour de Sidi Mhamed.

En effet, Ouyahia a réclamé l’application de l’article 177 de la Constitution qui stipule que « les crimes et les délits d’un Président de la République ou d’un Premier ministre, commis dans l’exercice de leurs fonctions; doivent être jugés par une Haute Cour de l’Etat. »

Ouyahia nie tout en bloc

Sa requête étant rejetée, Ouyahia s’est vu dans l’obligation de répondre aux questions qui lui étaient adressées par le juge d’instruction au sujet de son implication dans de nombreux dossiers liés au secteur du « montage automobile. »

Ainsi, l’ancien Premier ministre de Bouteflika a expliqué que ce tous les contrats et les marchés conclus avant 2017 ne « relevaient pas de sa responsabilité. » Il poursuit en affirmant que lorsqu’il a été nommé poste de premier ministre; les concessionnaires et les usines de montage avaient déjà débuté leurs activités et fabriquaient déjà des véhicules.

Ahmed Ouyahia a également taclé le gouvernement actuel, désigné le 1 avril dernier avant la chute de Bouteflika. « Ce que fait le gouvernement actuel s’inscrit dans la continuité de ce que notre gouvernement a commencé » a lancé Ouyahia, rapportent des sources médiatiques.

Des révélations sur un « mouvement de capitaux »

Par ailleurs, le juge a questionné Ouyahia sur un mouvement de capitaux non déclarés détectés sur ses comptes bancaires. Le montant s’élèverait à 30 milliards de centimes; rapportent des sources médiatiques.

Ouyahia a décidé, une fois encore, de tout nier en expliquant que « le dernier mouvement entrepris sur [son] compte CCP revenait à l’année 1993 et le montant s’élevait à 15 000 dinars; » a-t-il nié. « J’ai un autre compte BDL domicilié à Staoueli; je ne l’ai pas déclaré car l’origine de cet argent n’est aucunement liée à ma fonction; » a-t-il déclaré.

https://www.facebook.com/EnnaharTv/videos/575355223274915/?v=575355223274915

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes