Les déclarations du ministre de l’Intérieur continuent de susciter l’indignation chez les algériens.
En effet, l’avocate Zoubida Assoul a appelé les algériens à déposer plainte contre Salah Eddine Dahmoune suite à son dérapage « insultant » envers le peuple et les manifestants.
« Il faut déposer plainte contre le ministre de l’intérieur pour les diffamations faites aux citoyens et citoyennes. Il insulte et diffame le peuple ds sa majorité. » peut-on lire sur la page Facebook de Me Assoul.
L’avocate poursuit « Ce ministre devient une menace pour l’Etat Algérien et c’est ce système que le peuple veut changer. Le système s’effondre à partir où il se fait représenter par ce ministre de l’intérieur; » a-t-elle lancé.
Un dérapage inédit en Algérie
En effet, cette journée du 03 décembre restera gravée dans la mémoire des algériens. Dahmoune s’est attaqué violemment aux « manifestants hostiles aux élections présidentielles » en les qualifiant de « traîtres, pervers, mercenaires et d’homosexuels qui sont des collabos des colonialistes ».
Il a été convoqué par la président de la République dans la soirée qui a suivi ses déclarations; comme l’a rapporté le quotidien arabophone El Bilad.
Le ministre a publié un peu plus tard un communiqué sur sa page Facebook. Ainsi, il explique que ses propos « ont été sortis de leur contexte » et que son intention n’était pas de « s’attaquer aux manifestants ni aux activistes du Hirak » mais plutôt à ceux qui soutenaient « l’ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie. »