Algérie : Le « procès du siècle » finalement reporté

C’est la montagne qui a accouché d’une souris. Le « procès public » des ex-responsables et oligarques programmé ce lundi a été reporté à une date ultérieure.

Le procès de plusieurs ex-ministres et hauts responsables ainsi que des richissimes hommes d’affaires algériens incarcérés au centre pénitencier d’El Harrach depuis quelques mois, a été reporté au mercredi 4 décembre prochain.

En effet, le procès décrit par de nombreux médias algériens comme étant le « procès du siècle » devait se tenir aujourd’hui, 02 décembre au tribunal de Sidi Mhamed. Il a été reporté suite aux réclamations des avocats de la défense; qui ont évoqué « l’impossibilité de la tenue du procès dans ces conditions ». Il comptent boycotter également la prochaine audience prévue dans deux jours.

Pour rappel, de nombreux poids lourds devaient comparaître devant le juge d’instruction du tribunal de Sidi Mhamed aujourd’hui; à l’image des deux ex-Premiers Ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal; mais aussi des oligarques et richissimes entrepreneurs du secteur automobile en Algérie; à l’instar de Mahieddine Tahkout, Mohame Bairi ou encore Mourad Oulmi.

Des écrans télé dans le Tribunal

En effet, une option inédite a été introduite à l’occasion de ce « procès public » tant attendu. Des écrans télé ont été installés au sein du Tribunal de Sidi Mhamed à cet effet.

Une première dans l’histoire de la justice algérienne. Cette nouveauté était censée permettre aux nombreux citoyens et journalistes qui se sont déplacés au tribunal, de voir en direct les auditions des ex-hauts responsables devant le juge d’instruction.

https://www.facebook.com/elbilad/videos/386847088726761/

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes