Algérie : le ministre français Jean-Yves Le Drian en visite ce 8 décembre 2021

Algérie – Le ministre français, Jean-Yves Le Drian, se présente en Algérie ce mercredi 08 décembre 2021, pour la première fois depuis le début du différend politique entre les deux pays.

En effet, dans le cadre d’une visite de travail, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu aujourd’hui le 08 décembre 2021 en Algérie. Il s’agit de sa première visite depuis le début de la crise entre les deux pays à la suite des déclarations d’Emmanuel Macron.

Au fait, d’après ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Echorouk, l’homme politique auprès de la République Française serait en déplacement vers l’Algérie. Cela, dans le but d’aborder le sujet de cette situation conflictuelle entre les deux (02) Etats. De ce fait, le dossier du développement des relations bilatérales. Mais aussi, celui des visas et des révélations de Macron; seront au cœur de ce débat.

Il est à noter que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est prononcé à maintes reprises à ce sujet. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Chef d’Etat n’a pas machouillé ses mots. Bien au contraire. Au fait, alors qu’il a été interrogé par le magazine allemand, Der Spiegel, en novembre dernier. Tebboune a clairement indiqué qu’« on ne touche pas à l’histoire d’un peuple. Et on n’insulte pas les Algériens ».

Algérie : le ministre français Jean-Yves Le Drian plaide pour une relation de confiance

Cela dit, de son côté, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française s’est déjà exprimé sur le sujet en novembre dernier. Ainsi, il a affirmé que « la France souhaite élaborer une relation de confiance et un partenariat ambitieux avec l’Algérie ».

Pour rappel, à la suite de ce conflit le Gouvernement français a déjà annoncé la réduction du quota des visas accordés pour les Algériens. Ce qui a créé une confusion générale en Algérie. De ce fait, des centaines d’entreprises ont même décidé de rompre toutes les relations commerciales avec la France.

Toutefois, cette visite pourrait peut-être faire en sorte d’apaiser le conflit. Voire même de régler certaines situations de gêne qui se sont installées entre les deux pays depuis le début. Ce qui est sûr c’est que les membres du Gouvernement de l’Hexagone tentent, tout de même, de mettre un terme à cette crise.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes