Algérie – À la lumière de l’accroissement des tensions politiques entre notre pays et le Makhzen, le ministère des Affaires étrangères du Maroc a retiré officiellement son ambassadeur de l’Algérie. Dzair Daily vous en dit plus juste ci-dessous.
Rien ne va plus entre notre pays et le Makhzen. Les deux nations nord-africaines ont rompu leurs relations diplomatiques au mois d’août dernier. Récemment, les tensions ont encore monté entre les pays partageant une frontière terrestre fermée depuis plus de deux décennies. De ce fait, le Maroc a retiré, officiellement, son ambassadeur en Algérie.
Effectivement, la situation entre l’Algérie et le Maroc continue de se dégrader. Le pays voisin a mis fin le 14 décembre dernier aux fonctions du représentant diplomatique, Lahcen Abdelkhalek. Ce dernier ne remettra pas de sitôt les pieds sur le sol national. Il s’agit de toute manière de ce que rapporte le média généraliste Echorouk,
Ainsi, un décret présidentiel daté du 30 décembre 2021, publié au Journal officiel numéro 7052, a officialisé la fin de fonction du représentant du Royaume du Maroc. Il est question là encore de ce que précise la même source médiatique dans son numéro de ce lundi.
Algérie : l’accroissement des tensions politiques avec le Maroc
Il convient de rappeler que les tensions entre les pays voisins ont connu dernièrement une escalade significative. Le gouvernement Dz a déclaré à la fin de septembre la fermeture de son espace aérien à tous les avions civils et militaires chérifiens. Et ce, en raison des provocations et des pratiques hostiles du Makhzen.
Plus récemment est venue s’ajouter l’affaire du bombardement de trois (03) algérien au Sahara occidental. L’attaque a eu lieu le 1 novembre dernier. Alger a accusé, en effet, Rabat d’être coupable de la mort de ces citoyens. Une querelle qui s’ajoute à la série de conflits ayant envenimé les rapports entre le Maroc et l’Algérie.