Santé – Les résultats des premiers essais cliniques du vaccin Pfizer contre la Covid-19 sont enfin dévoilés. Cela va sans dire. Il est désormais possible de faire le point sur les premiers effets secondaires de ce dernier. On vous en dit plus.
C’est bien connu. Les vaccins sont loin d’être des potions magiques à injecter sous la peau des êtres humains pour éradiquer n’importe quelle maladie définitivement de leur corps et sans effets indésirables. Pfizer, candidat-vaccin majeur contre la Covid-19 avec un taux d’efficacité très élevé, n’a donc pas été épargné des maudits effets secondaires. Jusqu’a ici et après les premiers essais cliniques, les plusieurs effets dudit vaccin miraculeux sont bénins et surtout classiques.
Dans son article paru ce mercredi 09 décembre, le média arabophone El Bilad est revenu sur les effets énumérés par le site web français Business Insider. D’après eux, moins de 40 mille personnes, âges confondus, se sont portés volontaires afin de se faire vacciner avant le reste de la population et surtout pour faire part de ces essais dans le bien de l’humanité. Ces volontaires ont fait face à huit (08) réactions non voulues. En définitive, ce sont des effets éphémères qui disparaissent après 48 heures après leur apparition.
Voici les huit (08) premiers effets
Selon le rapport cité par la même source, le tout premier effet à signaler est quelques réactions et maux autour du point d’injection avec un taux de 84% de participants. Secundo, une fatigue (63%). Tertio, des maux de tête (55%). Quarto, des courbatures (38%). Quinto, 32% des personnes ayant eu le vaccin ont eu des frissons. 24% ont eues, à leur tour, des douleurs dans les articulations. Septimo, de la fièvre pour 14% d’entre eux.
Finalement, 4,6% des participants âgés entre 18 et 55 ans se sont sentis une fatigue intense après avoir pris la deuxième injection. En ce qui concerne les volontaires âgés de plus de 55 ans, 2,8% d’entre eux ont expérimenté le même huitième effet. Selon la même source, la plupart de ces effets apparaissent après la deuxième injection. Outre cela, il est à noter que les volontaires les plus jeunes ont eu moins d’effets que ceux les plus âgés.
Le vaccin, peut-il mettre fin au nouveau Coronavirus ?
Ce vaccin préparé par des spécialistes qui ont remué ciel et terre pendant toute une année, protègera les gens qui le prennent après dix (10) jours. Toutefois, la deuxième injection doit être prise pour bénéficier d’une protection maximale. Par ailleurs, et bien que le vaccin est en passe de devenir une réalité, plusieurs personnes s’interrogent s’il pourrait mettre fin à la pandémie qui a frappé de plein fouet le monde entier.
En réponse, une spécialiste a indiqué que rien n’est sûr pour l’instant quant à l’éradication définitive de la propagation du nouveau Coronavirus. Ainsi, le flou règnera encore sur cette question qui ne verra une réponse qu’après d’autres essais cliniques plus approfondis. Cependant, et d’après la même source, des experts affirment que le vaccin Pfizer pourrait épargner les personnes ayant attrapé le virus une fois, de lui faire face une deuxième.
Rappelons que l’Algérie n’a pas donné son aval ni pour le vaccin Pfizer, ni celui de Moderna. Elle n’optera pour aucun d’entre eux. Pour ce qui est gratuité et caractère obligatoire du vaccin, le ministre de la Santé, Benbouzid a affirmé qu’il sera gratuit et sa vaccination concerna toute la population. Notons par ailleurs que la Russie s’est dite favorable pour la production du vaccin russe contre le Coronavirus, Spoutnik V en Algérie.