Covid-19 : La Russie favorable à la production du vaccin en Algérie

Algérie – L’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaïev a évoqué, ce mardi 8 décembre, la possibilité de produire le vaccin russe contre le coronavirus, Spoutnik V, en Algérie.

En effet, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaïev, a accordé un entretien à l’agence de presse, Sputnik, ce mardi 8 décembre, au sujet du vaccin Spoutnik V. Le représentant diplomatique a indiqué que notre pays pourra éventuellement produire localement le vaccin russe contre la Covid-19.

Le diplomate a annoncé que cette hypothèse, d’une très probable production du vaccin russe, a été proposée à la suite d’une rencontre. Celle-ci l’a réuni au ministre de la Santé, Benbouzid, et au ministre délégué chargé de l’Industrie pharmaceutique, Benbahmed.

« Nous avons discuté de ce point lors de nos rencontres avec le ministre de la Santé et celui délégué en charge de l’Industrie pharmaceutique », a affirmé le chargé d’affaires algéro-russes. Ce dernier a en outre précisé que la Russie est favorable à toutes les mesures de soutien à la fabrication, en Algérie, du vaccin, contre la Covid-19.

Ledit soutien passera par l’intermédiaire du Fonds souverain russe. Ce fonds d’État est chargé de distribuer le vaccin à l’étranger. « La Russie se tient prête à aider l’Algérie pour produire le vaccin localement ». C’est ce que réaffirme l’ambassadeur. 

L’Algérie pourra produire l’un des meilleurs vaccins : À un taux d’efficacité de 95% !

Selon ce qu’a dit le même responsable, ce fonds russe permet plusieurs formes de collaboration. Parmi elles, figurent l’acquisition directe et le transfert de technologie. On parle aussi de la fabrication conjointe et la participation aux tests de la troisième phase.

Ce sont ces mêmes formules que propose l’État russe à l’Algérie. Par ailleurs, le représentant russe en Algérie a vanté l’efficacité du vaccin Spoutnik V. D’après lui, l’efficience du médicament est supérieure à 90%. Son taux atteint les 95%, selon la même source.

Un tel taux « confirme qu’il est l’un des meilleurs vaccins dans le marché », a mis en avant l’ambassadeur russe. Ce vaccin serait victime d’une campagne de dénigrement et de disqualification malgré ses mérites apparents, d’après Igor Beliaïev. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes