15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
lundi, 15 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantUne université algérienne obtient une place honorable dans le classement thématique de...

Une université algérienne obtient une place honorable dans le classement thématique de Shanghai 2022

Publié le

- Publicité -

Éducation – L’édition 2022 du classement thématique de Shanghai vient d’être publiée avec la présence d’une université algérienne dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur mondiaux. Retrouvez tous les détails à ce sujet dans ce numéro du dimanche 24 juillet 2022.

En effet, une université algérienne obtient une place honorable dans le classement thématique de Shanghai pour l’année 2022 qui vient d’être annoncé. Ces nouvelles performances en matière de recherche confirment que la faculté Djilali Liabès (UDL) de Sidi Bel-Abbès est désormais le premier établissement public d’enseignement supérieur dans la région.

Un grand nombre d’universités algériennes caracolent rarement, au grand dam des étudiants, en haut des différents classements internationaux. Mais ce n’est pas le cas de l’UDL de Sidi Bel Abbès. Elle réussit, une année après l’autre, à se démarquer à l’échelle internationale.

- Publicité -

En témoigne sa position dans le classement thématique de Shangai 2022. Celui-ci compte plus de 150 universités à travers le monde. Cette performance lui permet ainsi de conserver sa place en tant que leader dans sa spécialisation en Algérie.

Les résultats de l’UDL de Sidi Bel Abbès pour cette édition 2022 démontrent alors l’excellence des travaux acharnés réalisés par tous les chercheurs. Cela au sein de la susdite université. En fait, cette dernière est même le seul établissement supérieur présent au niveau de tout le continent africain à se retrouver dans ce classement. C’est du moins ce qu’a fait savoir son recteur.

Classement thématique de Shangai 2022 : sur la base de quels critères détermine-t-il les meilleures universités du monde ? 

Comme chaque année, le classement thématique de Shanghai classe les établissements selon cinq (5) spécialités. À savoir les sciences naturelles, l’ingénierie, les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences sociales. Celles-ci sont alors divisées en 54 disciplines.

- Publicité -

En outre, les indicateurs de performance de la recherche que le classement en question prend en compte sont le nombre d’articles scientifiques. Ceux publiés par l’établissement dans une discipline donnée. En plus de l’impact de ces derniers et le nombre de citations de ces publications scientifiques dans d’autres articles.

Le classement thématique de Shanghai prend également en considération le nombre d’articles publiés dans le top des plus grandes revues scientifiques. S’ajoute à tout cela, le caractère international des résultats publiés. Ou encore les prix remportés par les scientifiques des universités évaluées.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -