24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
mardi, 18 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantVoici le classement des universités Algériennes dans le Shanghai Ranking

Voici le classement des universités Algériennes dans le Shanghai Ranking

Publié le

- Publicité -

Éducation – Les universités algériennes se démarquent dans le dernier classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde, établi par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy. Retrouvez toutes l’information dans les lignes qui suivent de cet article du 22 juillet 2022. 

En effet, des universités algériennes figurent dans le nouveau classement mondial des meilleures universités au monde établi par l’académie chinoise, Shanghai Ranking. Ce palmarès donne les meilleurs établissements d’enseignement supérieurs dans le monde depuis 2013. À l’instar de l’année précédente, un campus algérien a figuré au sein du top 500 international. 

C’est ce que nous apprend le quotidien généraliste arabophone Echorouk. Celui-ci rapporte en effet que l’université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès a excellé dans certains domaines.

- Publicité -

En Génie civil, le classement thématique de Shanghai pour l’année 2022 a attribué la 101e place à au susdit établissement d’enseignement supérieur. Ce dernier s’est en outre positionné au 201e rang dans la spécialité de génie mécanique.

Il s’est classé à la 301e place en science des matériaux. Ce classement met en lumière l’excellence des recherches scientifiques présentés par les chercheurs de l’université. Ce qui réaffirme l’efficacité de sa politique de recherche scientifique et d’innovation. C’est selon les propos du doyen de la faculté, le professeur Abdenbi Mimouni. 

Classement de Shanghai Ranking 2022 : les critères pris en compte 

Dans sa déclaration reprise par le média susmentionnée, le même responsable a énuméré les critères pris en considération dans le palmarès de l’université chinoise. À ce propos, trois critères sont tenus en compte, selon le Pr Mimouni.

- Publicité -

Ce dernier a cité les lauréats du prix Nobel parmi les anciens étudiants et chercheurs universitaires. En plus des articles indexés dans les revues scientifiques internationales. Par ailleurs, le même locuteur a aussi mentionné la performance académique de l’université par rapport à la taille de l’institution.

Par la même occasion, il a estimé que ses résultats motiveront davantage son établissement. À cet effet, Abdenbi Mimouni a assuré qu’il mettra tous les moyens nécessaires à disposition des chercheurs actifs au sein de son université.

Le but, a-t-il conclu, est d’amener l’enseignement supérieur en Algérie dans d’autres palmarès internationaux à l’avenir. Pour rappel, l’université de Sidi Bel Abbès a aussi décroché la première place au niveau national dans le dernier classement réalisé par « AD Scientifique Index ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -