Algérie – Vous êtes des étrangers et vous désirez faire un stage en Algérie ? Lisez attentivement ce numéro de Dzair Daily pour tout connaître ou presque à ce sujet.
Chaque année, plusieurs étrangers choisissent l’Algérie comme destination afin de poursuivre des études supérieures à l’université ou pour faire un stage qui leur permettra d’acquérir une expérience dans l’un des pays les plus riches d’Afrique. Dans cette nouvelle édition, nous allons tout vous expliquer à cet égard.
Notamment, comment bénéficier d’un stage en Algérie en étant d’un autre pays. Alors, ne bougez pas ! Tout d’abord, il faut savoir que pour faire un stage en Algérie, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. En effet, vous pouvez bénéficier de cette formation dans le cadre de vos études.
Dans ce cas de figure, vous aurez besoin d’un passeport avec une durée de validité d’au moins six mois après la date de sortie du territoire algérien, en l’occurrence. En plus d’un visa étudiant bien évidemment. La deuxième option qui s’offre à vous si vous n’êtes pas étudiant est de venir grâce à un visa de travail ou un visa de travail temporaire.
Sachant qu’il a une validité de trois (03) mois au maximum. On précisera, entre autres, que toutes ces démarches peuvent être prises en charge par l’organisme accueillant. Dans le cas contraire, c’est au principal concerné de préparer sa venue en se renseignant auprès de l’ambassade ou du consulat d’Algérie dans son pays.
Stage en Algérie pour les étrangers : quel rôle joue le choix de l’entreprise ?
Pour avoir une bonne expérience de stage, il est primordial de faire le bon choix en ce qui concerne l’entreprise. Et surtout, ne pas hésiter à poser des questions afin de ne pas avoir de surprises une fois sur place. À titre d’exemple, il est préférable pour le futur stagiaire de tout savoir en ce qui concerne ses horaires de travail, sa rémunération ou encore le type de contrat qu’il est sur le point de signer.
Sachant que certaines sociétés peuvent même aider leur stagiaire à trouver un logement près de l’endroit de travail pour des raisons de logistique. Et selon les contrats, les frais de transport ainsi que des repas peuvent être remboursés par l’organisme accueillant. Ce qui permet ainsi à la personne concernée de bénéficier d’une prise en charge totale.
À noter, par ailleurs, que ces avantages doivent se négocier avant la signature du contrat. On indiquera également qu’au sein de l’entreprise, le stagiaire est soumis aux lois du travail reconnues en Algérie. Il devra également respecter le règlement intérieur de l’organisation qui l’accueille comme tous les employés.