Algérie – Les études à l’université sont onéreuses, ainsi une bourse universitaire est accordée aux étudiants pour poursuivre leur parcours aisément. Nous vous apporterons dans cette édition le dossier nécessaire pour cela.
Il est très répandu que les études supérieures coûtent cher et parfois, hors de prix pour certains étudiants. Ainsi, les responsables ont trouvé un moyen pour permettre à ce dernier de poursuivre ses études dans de meilleures conditions. En Algérie, tout étudiant inscrit dans une spécialité à l’université tire parti d’une bourse universitaire.
Cette bourse d’étude a pour nature d’aide financière sous forme d’un don durant tout son cursus. Il faut savoir que ces bourses sont attribuées sur un fondement et critère sociaux. Notamment selon le revenu annuel global des parents. En outre, ce cachet est maintenu à 2.700 DA, 3.600 DA et peut atteindre jusqu’à 4.050 DA chaque trimestre.
Pour cela, il faut fournir un dossier complet comme l’illustre FormulairesDuMonde. Entre autres, le formulaire délivré par l’administration, Copie du Bac et copie du certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours. De plus, l’extrait d’acte de naissance, certificat de nationalité de l’étudiant ou des parents né (s) à l’étranger. Deux enveloppes timbrées libellées à l’adresse de l’étudiant, deux photos d’identité, chèque barré de l’étudiant et relevé des soldes du père.
Algérie : Avoir l’hébergement et la bourse universitaire dans la poche
Pour précision, en ce qui concerne le dernier point cité, le document diffère en fonction du statut. C’est-à-dire, si les parents sont salariés, retraités, commerçants ou artisans, non salariés et chômeurs, décédés ou alors divorcés. De ce fait, pour chaque cas, le document à présenter est précis. En plus de cette bourse étudiante, le concerné peut en bénéficier d’un hébergement.
Dans le détail, chaque résidence universitaire accueille un nombre d’étudiants dépendant de la capacité du campus. Et seuls les garçons ou les filles qui demeurent de l’université à 50 km et 30 km respectivement en bénéficient. De ce fait, il est impératif de préparer un dossier comportant certains documents.
À côté du formulaire de renseignement que libère l’administration, d’autres pièces s’ajoutent. Tel que, la copie du Bac, copie du certificat d’inscription, extrait d’acte de naissance et deux certificats médicaux (médecine générale et phtisio). Il faut aussi se munir de 04 enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat, 04 photos d’identité. Et pour conclure, un certificat de résidence.